Quelles sont les activités à faire dans les bouchons ?

Article publié le 26/11/2022 · Par Karine Karine · Temps de lecture : 5 minutes environ

Le phénomène qui intrigue la plupart des vacanciers est le bouchon ou les embouteillages. Durant les voyages en voiture dans les grandes villes de la France comme Paris, il n’y a rien de pire que de rester bloqué des heures, en plein soleil dans les embouteillages, en espérant vite rejoindre sa destination. Toutefois, rester dans les bouchons peut devenir un moment de détente puisqu’il existe plusieurs jeux ou activités que l’on peut pratiquer afin de vite faire passer le temps. Quelles sont les activités à faire dans les bouchons ? Zoom sur les différentes activités, jeux et blagues que vous pouvez faire dans les bouchons seul ou avec un enfant.

Quels sont les jeux à faire en voiture ?

Il est généralement difficile d’occuper les enfants durant un long trajet de vacances en voiture. On ne fait qu’entendre raisonner à chaque fois la question « quand est-ce qu’on arrive ? ». Pour remédier à l’ennui qui va s’installer, voici quelques activités voiture que vous pouvez faire avec vos enfants.

Voiture Rouge

Ce jeu est très simple à jouer puisqu’il consiste a choisir chacun une couleur, de préférence peu commune telle que le vert, le bleu, le jaune ou le rouge. En effet, dès qu’une voiture de votre couleur passe, vous devez dire la couleur de la voiture (voiture verte, rouge, jaune ou bleu). Chaque enfant gagne 1 point par voiture cité. Celui qui aura le plus de points arrivés à destination gagne le jeu et sera peut-être récompensé.

Les plaques d’immatriculation

Dans les bouchons, le jeu des plaques d’immatriculation vous fera sans doute oublier que vous êtes dans des bouchons. Pour jouer à ce jeu d’enfant, il suffit de prendre les lettres de la plaque d’immatriculation de la voiture qui est devant vous ou de celle qui vient de vous doubler. Ensuite, formez un mot commençant par chaque lettre de la plaque.

J’ai mis dans ma valise...

« J’ai mis dans ma valise… » est l’un des jeux que vous pouvez aussi jouer en voiture pour un séjour de vacances dans les bois. Pour y jouer, le conducteur commence sa phrase avec un premier mot. Il peut par exemple dire : « J’ai mis dans ma valise des chaussettes... ». Ensuite, un autre joueur répète cette phrase tout en y ajoutant un deuxième mot(J’ai mis dans ma valise des chaussettes et un pantalon…). Ils le font, ainsi de suite avec le troisième, quatrième et cinquième joueur. Toutefois, le joueur qui se trompe dans l’énumération a perdu. Comme il sera difficile de tenir des heures avec la même phrase, vous pouvez varier de thème : « Ce matin, j’ai mangé…. »

Que savoir sur les pauses et les activités à faire sur les aires autoroutes ?

Le repos est généralement une obligation pour tous conducteurs. En effet, du moment où la fatigue et la somnolence sont les premières causes de mortalité sur une autoroute, il est d’une importance capitale de se donner du repos. La plupart du temps, il est conseillé de faire une pause de 20 à 30 minutes toutes les 2 heures (lire notre article à ce sujet). Dans le but de vous y aider, certaines aires autoroutes ou certains lieux mettent à disposition des voyageurs des zones de sieste.

Il faut souligner que même si vous n’aimez pas faire la sieste, le fait de vider votre tête et lâcher vos muscles permettent de reposer votre organisme pour bien vous sentir sur le chemin de retour. Dès lors, n’hésitez pas à faire quelques exercices comme la respiration antistress, les étirements ou encore du sport pour relâcher la pression si la météo vous le permet. Vous pouvez aussi faire des jeux d’escalades ou du potager puisque depuis quelques années, certaines aires de la France, plus précisément à Paris, proposent en été de véritables animations et des évènements aux vacanciers et leur famille.

Des voitures à l'arrêt dans les bouchons

Quelles sont les blagues à faire en voiture ?

Durant un long trajet avec vos enfants, des amis ou votre copine, il arrive parfois de faire des blagues voiture pour stresser vos compagnons de route. En effet, vous pouvez par exemple :

  • Faire croire à votre copine ou ami endormi qu’un camion fonce droit sur vous ;
  • Faire semblant de cogner un poteau ;
  • Dire à sa copine qui ne s’est pas conduire de prendre le volant en pleine ville à Paris ;
  • Faire semblant d'avoir perdu sa carte bancaire en arrivant au péage.

Comment passer le temps dans les bouchons et embouteillages ?

Généralement, il existe de nombreuses activités que vous pouvez faire pour passer le temps dans les embouteillages et les bouchons. On peut noter par exemple :

La musique et les histoires

Écouter de la musique est un bon moyen de faire passer le temps dans les bouchons. Vous pouvez, entre amis ou avec vos enfants, chanter ensemble afin de vous changer les idées. Après la séance de musique, vous pouvez alterner avec des CDs d’histoires et de contes pour apaiser l’animation et passer un moment paisible avec vos enfants. Toutefois, sachez que même si vous vous en doutez déjà, il est possible que vous écoutiez 10 000 fois les mêmes histoires si vous n’avez pas beaucoup de CDs. Il est également possible d'écouter des Podcast sur Spotify ou Apple Podcast.

Le jeu du ni oui ni non

Dans le but d’apporter une note particulière et amusante à vos conversations, jouez le jeu du ni oui, ni non. Pour jouer à ce jeu, vous devez faire preuve d’imagination afin de trouver des thèmes de vie à discuter. Vous pouvez aussi simplement reprendre des sujets d’actualités, ou poser des questions à vos enfants. C’est un jeu assez basique, mais qui fonctionne la plupart du temps dans les bouchons.

Je connais la chanson

Ce jeu consiste généralement à revisiter quelques chansons que la plupart des gens connaissent. Pour y jouer, il suffit de chanter ou fredonner une mélodie. Chacun à son tour entre les passagers doit trouver le titre de la chanson.

Devenir le champion de 20 questions

Dans ce jeu, on ne se limite pas qu’à un personnage à deviner, mais également une chose ou un endroit. Comme son nom l’indique, le nombre de questions pour trouver une réponse du jeu est bien limité à 20. En effet, il faut souligner que pour être sûr de gagner, vous pouvez par exemple choisir des marques de voitures, de boissons très rares ou des animaux dont on entend peu parler. Les autres joueurs n’en seront pas ravis et vous pouvez être le vainqueur à chaque fois.

Quelles sont les activités à faire dans les bouchons ?

Quelles sont les activités à faire dans les bouchons ?

Le phénomène qui intrigue la plupart des vacanciers est le bouchon ou les embouteillages. Durant les...

Téléchargez l'application

Application gratuite disponible sur Android et iPhone

AppStore  Google Play

© 2023 Mon Trafic - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - contact@mon-trafic.com - Contact