Info Trafic Bordeaux

Afficher la carte de l'info trafic

9 alertes trafic à Bordeaux actuellement

À propos de la circulation à Bordeaux

Au coeur de la Gironde, Bordeaux est une ville importante avec beaucoup de circulation : il est donc important de consulter l'info trafic Bordeaux avant de prendre la route. Sur Mon Trafic, retrouvez les conditions de circulation en temps réel à Bordeaux ainsi que toutes les infos routes utiles sur une carte interactive. Calculez aussi vos temps de parcours et recevez des alertes trafic en cas de problème : accident, bouchon, travaux, ...

À propos de la circulation à Bordeaux

Aussi touristique et dynamique que Paris, Bordeaux est reconnu pour son magnifique patrimoine tout comme son trafic routier généralement saturé et ses interminables embouteillages. La cité bordelaise se trouve au cœur d'un impressionnant réseau routier et autoroutier du cœur de la France ; et se présente comme un passage obligatoire dans l'itinéraire séparant le nord de l'Europe et la frontière espagnole. Elle est d'ailleurs reliée à plusieurs grandes villes du Nord comme du Sud dont Paris, Tours, Bayonne, Toulouse ou encore Lyon.

Place de bordeaux avec peu de trafic Bordeaux

Bordeaux est une magnifique ville où il fait bon vivre, les embouteillages font donc naturellement partie de la vie quotidienne des citadins qui ont choisi de s'y installer. Les touristes avides de découvrir ses vins et vignobles n'y échappent pas non plus et compliquent même encore plus la circulation durant les périodes de vacances. Un coup d’œil sur l'état du trafic en temps réel au niveau de la rocade bordelaise est donc primordiale avant d'emprunter la route pour ne pas se retrouver piégé entre les bouchons durant de longues heures.

Toutes les informations de trafic et les conditions de circulation en temps réel dans la ville de Bordeaux (33000) sont disponibles sur le site www.mon-trafic.com.

Informations sur Bordeaux

Bordeaux, principale commune de la métropole de Bordeaux, compte plus de 1 215 769 d'habitants au sein de son aire urbaine ; ce qui lui a valu le titre de cinquième aire urbaine de France. En dehors de ses incroyables vignobles, la ville est également réputée pour son patrimoine architectural riche et présente un grand nombre de monuments classés dont le musée des beaux-arts, la basilique Saint-Michel, la base sous-marine ou encore la célèbre Cité du Vin. De multiples universités et écoles bordelaises accueillent notamment près de 80 000 étudiants par an classant Bordeaux comme la 6ème ville universitaire française.

Un cauchemar pour le contournement

Véritable nœud autoroutier de la façade Atlantique, la rocade dessert 14 communes de la Métropole de Bordeaux. Cette ceinture périphérique, longue de 45 km, permet de relier la ville à Paris et Madrid à travers la route E05 et à Bayonne et en Espagne par la route européenne 70. L'autoroute A630 vise à contourner le centre-ville et ses forts trafics, elle comprend la rocade ouest sur la rive gauche de Garonne à 2x2 voies et la rocade est N230 sur la rive droite à 2x3 voies. La ville de Bordeaux permet de rejoindre Pau et Mont-de-Marsan par l'A65, Toulouse par l'A62 et Périgueux, Lyon, Clermont-Ferrand et Limoges par l'A89. L'autoroute A10 relie par ailleurs la cité bordelaise aux villes de Tours, Paris, Poitiers et Orléans.

La circulation dans le centre-ville de Bordeaux est délimitée par les "Boulevards" formant une boucle en C réalisée avec la rue Laure et les quais en bord de la Garonne. Ces boulevards ont surtout pour objectif de fluidifier l'affluence et de permettre une alternative à la rocade où le trafic peut atteindre 135 000 véhicules en circulation par jour.

Le tram de Bordeaux devant des arbres

Pourquoi se renseigner avant de prendre la route à Bordeaux ?

Il faut savoir que la majorité des bouchons et embouteillages dans la cité bordelaise sont concentrés au niveau de la rocade qui tient un rôle principal dans la voirie locale. Une étude récente menée par l'agence d'urbanisme A'Urba a d'ailleurs démontré que près de 67% des trajets se fait en intra-rocade ou de l'intra-rocade vers l'extra-rocade selon le sens de circulation. Il est donc primordial de se tenir au courant de l'état de la circulation en temps réel dans cette zone avant de l'emprunter afin d'optimiser son temps de trajet. Le site www.mon-trafic.com propose des prévisions trafic en direct par rapport aux accidents, bouchons et autres ralentissements pouvant survenir au niveau de cet axe.

Les mouvements pendulaires ne concernent cependant pas seulement la rocade, car ils peuvent également se retrouver dans les boulevards extra-rocades et provoquer d'innombrables perturbations de trafic à Bordeaux. Il est possible de les anticiper en temps réel grâce aux systèmes d'information Bison Futé et Sytadin disponibles sur le site www.mon-trafic.com.

Quelques astuces info trafic pour circuler à Bordeaux en voiture

Le trafic à Bordeaux est réputé comme un des plus mouvementés en France, ce qui a amené la mairie à mettre en place de nombreuses solutions efficaces visant à fluidifier la circulation et à rendre celle-ci plus agréable. Près d'une trentaine de panneaux de signalisation routière à messages variables sont notamment installés le long de la rocade afin d'informer les autoroutiers des 3 ou 4 villes les plus proches ainsi que de leur distance par rapport à ces panneaux. Ces derniers ont également pour objectif d'alerter les automobilistes de toutes perturbations en temps réel (bouchons, accidents, travaux, etc.) qu'ils pourraient rencontrer sur la route.

Les entrées et sorties sur la rocade, facilitées par le système de zéro péage (pas de télépéage), ont également été maîtrisées grâce au système de feux tricolores qui démontrent leur grande importance durant les heures de gros trafics. Par ailleurs, il est conseillé d'éviter la partie sud-ouest de la vieille ville lors des heures de pointe, du côté de l'Université de Bordeaux, où de nombreux étudiants envahissent le quartier durant les mouvements pendulaires.

En cas de forts embouteillages, une des meilleures alternatives est de passer par la zone 30. Bien que la vitesse des véhicules motorisés y soit limitée à 30 km/h et qu'il soit important de rester vigilant par rapport aux vélos y circulant dans les deux sens, cette zone est généralement moins bondée. Il en est de même pour la zone de rencontre où la vitesse est limitée à 20 km/h.

Les grandes causes des bouchons à Bordeaux

Depuis le 21 juin 2007, la vitesse maximale autorisée sur la rocade bordelaise a été dégradée à 90 km/h, ce qui représente un des motifs les plus considérables à la formation des bouchons. Cette situation est appuyée par les voies exiguës de la rocade Ouest construite à seulement 2x2 voies comparée à la rocade Est qui bénéficie d'une construction à 2x3 voies.

La rocade de Bordeaux A630, considérée comme l'autoroute la plus congestionnée de France après celle de Paris, dénombre pas moins de 2 500 bouchons par an notamment en raison du fort taux démographique au sein de la ville. Si 64% des déplacements sont effectués par les résidents, 28% proviennent de l'extérieur pour rejoindre l'aire urbaine bordelaise. Les 8% restants sont en transit régional, national ou international. Ces derniers ne sont cependant pas négligeables étant donné que près de 9 000 d'entre eux sont des poids lourds transitant chaque jour en intra-rocade et extra-rocade.

Des points sensibles dans le réseau routier

Le mauvais temps se présente comme une cause non négligeable des bouchons sur la rocade, car les jours de mauvais temps, celle-ci est généralement sujette à des accidents qui peuvent bloquer la circulation à Bordeaux pour de longues heures. Les grands événements comme les jours de matchs et les marathons font notamment vivre la ville et engendrent une mauvaise circulation à certains points-clés de la commune comme au stade Matmut Atlantique ou celui de Chaban-Delmas.

Rocade avec du trafic à Bordeaux

Il est intéressant de souligner que la mairie a mis en oeuvre un système de dimanche sans voiture le premier dimanche de chaque mois dans le centre-ville afin de réviser la fluidité de la circulation tout en préservant l'environnement. Ce système prend effet entre 10h et 18h de novembre à février et de 10h à 19h de mars à octobre.

Des alternatives efficaces à la voiture

Moins stressants et parfois plus rapides, les transports en commun sont idéaux pour contourner les bouchons et les embouteillages dans la cité bordelaise. Le réseau comprend 3 lignes de tramways, bientôt 4, ainsi que 78 lignes de bus régulières desservant les 28 communes de la Métropole de Bordeaux.

La circulation à Bordeaux est également facilitée par les nombreux TGV qui remplacent aisément les voitures pour se déplacer d'une ville à une autre, ainsi que les trains régionaux assurant les déplacements sur la ligne de ceinture de la commune.

Widget info trafic

Intégrez gratuitement l'info trafic à Bordeaux sur votre site internet ou blog grâce au widget Mon Trafic.

Utiliser le widget

Villes à proximité de Bordeaux

Développeurs / Widget - Mentions légales - © 2018 Mon Trafic - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - contact@mon-trafic.com