Info trafic Marseille

Légende  Trafic fluide  Trafic moyen  Trafic dense  Trafic saturé

Alertes trafic Marseille

Les alertes trafic sont des notifications envoyées sur votre ordinateur ou votre smartphone pour vous informer en temps réel des difficultés de circulation à Marseille.
Chargement en cours ...

Widget info trafic

Ajouter gratuitement la carte et l'info trafic sur votre site internet ou votre blog pour informer vos visiteurs de l'état du trafic en temps réel à Marseille.

C’est une bonne habitude à prendre de chercher la circulation à Marseille avant vos itinéraires réguliers. Marseille est une très grande métropole ce qui peut être difficile. Sur www.mon-trafic.com, vous pouvez accéder à tout de suite l’état de la circulation à Marseille (13000).

Panorama de la ville de Marseille

Chiffres et infos sur Marseille

Les Marseillais, c’est le nom commun des individus qui y vivent, ont élu à la tête de la Mairie Jean-Claude Gaudin (LR) 2014-2020. Après Paris, Marseille (13000) se classe à la seconde place des villes les plus habitées des 22 régions. Avec 855 393 Marseillais, c’est sans aucun doute une grande métropole méditerranéenne. La commune fait partie de l’entente communale nommée Métropole d’Aix-Marseille-Provence (Marseille-Provence). La commune s’étale par ailleurs sur 240,62 kilomètres carré soit 3 555 habitants par kilomètres carré. A Marseille, nous vous conseillons : basilique Notre-Dame-de-la-Garde, la Calanque de Sugiton, le Vieux-Port, la Tour CMA-CGM sur le port de la Joliette. et bien plus … Le MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) ouvert en juin 2013 est également un lieu à ne surtout pas louper !

Marseille, ville la plus embouteillée de France

D’après France 3 PACA, la cité phocéenne est la ville la plus embouteillée de France. Le réseau autoroutier est souvent saturé et certains tronçons sont alors totalement bloqué. Le tunnel du Prado est un parfait exemple de goulot d’engorgement qui pose problème aux marseillais. Malgré des infrastructures modernes, mise en place notamment par Vinci Autouroutes, la ville continue de souffrir des bouchons. Circuler sur la rocade peut s’avérer très difficile, surtout près d’un échangeur. C’est pour stopper ces perturbations que la ville a mise en place plus de péages et mène une politique qui favorise les transports en commun.

Pourquoi y’a-t-il des soucis de circulation à Marseille ?

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille est une commune chaleureuse. Aux abords de la ville, il y a souvent des bouchons. Les Marseillais utilisent souvent leur voiture notamment pour se rendre au vieux-port ou à l’aéroport de Marseille Marignane situé non loin. Vous comprenez maintenant qu’il est important de consulter le trafic à Marseille sur Mon Trafic. Les engorgements des rues (Autouroutes à proximité: A7 A54 A50 A55 A8 A52) peuvent réellement être embêtants pour les usagers et peuvent augmenter les distances perçues. Le tunnel du Prado (voir vidéo ci-dessous) est également un point noir du trafic marseillais. D’autres incidents sont à l’origine d’ennuis pour le trafic…

Départs en vacances et conditions de circulation

Si Marseille est la ville la plus embouteillée de France, c’est aussi en raison de sa situation géographique. Située en région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), elle attire de nombreux vacanciers, surtout l’été. De superbes paysages sont à voir près des calanques, La Ciotat ou Martigues. Si vous êtes dans cette situation, le trafic routier est un point noir de votre route. Voici quelques astuces pour mieux circuler et rejoindre le littoral marseillais en toute quiétude.

  1. Tout d’abord, partez plutôt un dimanche pour éviter les poids lourds.
  2. Ensuite, préparez votre monnaie en arrivant au péage.
  3. Enfin, consulter la météo (sur Meteo France par exemple) pour avoir les meilleures conditions de circulation possibles.
  4. Aussi, n’hésitez pas à faire une pause sur une aire d’autoroute (ou aire de repos) et en profiter pour faire le plein à la station service.

Circuler en étant reposé et détendu est le meilleur remède contre les trajets longs et ennuyeux. Avec ces quelques conseils, vous pourrez plus facilement profiter de votre voyage vers la cité phocéenne.

Travaux et carambolages , principales sources d’embouteillages

La circulation est souvent réduite aux abords des zones de chantiers. En juillet et août, il fait plus beau et les gens sont en congés : c’est donc généralement à cette période que les travaux sont prévus. Mais avec les départs en vacances, il y a du monde sur la route et les usagers se trouvent souvent à l’arrêt à la sortie des villes. Près de chantiers sur l’autoroute, il est recommandé d‘observer les règles de circulation et les panneaux. A Marseille comme ailleurs, prenez vos dispositions pour évitez les travaux à Marseille et suivez toujours les balisages.

L’autre cause de ralentissements sont les accidents. Arrivant toujours de façon imprévue, les accidents entraînent parfois le blocage de voies sur l’autoroute ou de RN. Lorsque vous êtes dans ce type de bouchons, il faut prendre son mal en patience. Les policiers interviennent très rapidement et c’est la raison pour laquelle il faut laisser nette la totalité dela bande d’urgence. En effet, leurs véhicules accèdent toujours près des lieux de l’accident via cette bande s’il y a besoin. Les agents de police du département du Bouches-du-Rhône prennent alors les choses en mains : prévenir les autres automobilistes, sécuriser les lieux et aider les éventuels accidentés.