Info Trafic Toulouse

Afficher la carte de l'info trafic

13 alertes trafic à Toulouse actuellement

À propos de la circulation à Toulouse

Aussi belle que dynamique, Toulouse est une grande ville animée du Sud-Ouest de la France où la circulation est réputée pour être dense et saturée. Elle présente, en effet, un réseau routier assez embouteillé comme toutes les grandes villes de France comme Paris, Bordeaux ou Lyon. Il s'agit notamment d'un point crucial quant au réseau autoroutier étant donné que celui-ci relie Toulouse aux grandes villes de Bordeaux et Narbonne. Il déverse d'ailleurs six autoroutes rejoignant les métropoles nationales et agglomérations régionales.

Bien que se déplacer à Toulouse et ses environs puisse être agréable par moments, les bouchons et embouteillages sont presque inévitables durant les heures de pointe. Il est donc toujours pratique et utile de disposer d'informations nécessaires sur le trafic dans cette ville avant de prendre le volant. Le site www.mon-trafic.com permet l'accès à tous les renseignements sur le trafic à Toulouse (31000) ainsi que ses conditions de circulation en temps réel.

Informations sur Toulouse

Avec ses 1 330 954 habitants, Toulouse fait partie du top 5 des communes les plus peuplées de France. La ville, également connue sous le nom de "ville rose" en raison de ses nombreux édifices en briques de terre cuite, a d'ailleurs remporté en 2009 le trophée de la ville la plus dynamique de France. Elle compte d'innombrables lieux touristiques et de monuments historiques dont le pont Saint-Pierre, la place du Capitole ou encore l'incontournable musée des Augustins. La commune de Toulouse présente notamment une université renommée accueillant 100 000 étudiants chaque année, ce qui en fait une importante ville étudiante.

Panorama de Toulouse, la ville Rose

Le réseau local compte d'innombrables routes et autoroutes dont l'A20 ralliant Toulouse à Paris et Limoges, l'A61 en direction de Narbonne et l'A63 vers l'ouest qui traverse Agen. Egalement surnommée la Pyrénéenne, l'A64 passe par Tarbes pour rejoindre Bayonne en longeant la vallée des Pyrénées. L'A66 permet, quant à elle, de gagner la frontière séparant la France de l'Espagne. Le déplacement dans la ville de Toulouse n'est pas toujours une partie de plaisir, notamment du côté de l'A620. Ce boulevard périphérique se présente comme la route principale pour accéder aux communes de la banlieue en contournant l'agglomération ; il est cependant sujet à des bouchons interminables durant les heures de pointe. Il a l'avantage de faire le tour de la ville intérieure sur 33 kilomètres.

Comme cet accès est un véritable cauchemar pour les automobilistes toulousains, une nouvelle voie routière "la rocade Arc-en-Ciel D980" est en cours de construction afin de faciliter la circulation à travers le contournement de la ville intra-muros vers l'ouest et le sud-ouest.

La mairie de Toulouse porte une attention particulière à la fluidité de la circulation de la commune, ce qui se retrouve surtout dans les multiples parkings et stationnements situés autant dans les zones à forte agglomération comme dans les secteurs à faible affluence. Toulouse compte, en effet, plus de 9 000 parkings répartis dans l'intégralité de la ville.

Pourquoi se renseigner avant de prendre la route ?

Etant considérée comme la ville la plus dynamique de France, Toulouse ne peut échapper aux embouteillages et aux bouchons. Certains axes sont cependant beaucoup plus sensibles que d'autres dont :

  • Le localement rocade A620 en direction des communes de la banlieue
  • L'autoroute A61 du Palays à la roseraie
  • L'autoroute A64 entre la rocade et le péage de Muret, et d'Empalot à Pont Jumeaux

Une étude effectuée en 2011 par la DRE a permis de constater que plus de 135 000 véhicules créent une véritable saturation de la circulation dans la commune de Toulouse chaque jour, notamment dans la section Purpan-Empalot durant les heures de pointe. Il est donc important de s'informer sur les conditions de circulation en temps réel, disponibles sur www.mon-trafic.com, afin d'éviter le plus possible les bouchons. Il suffit d'ailleurs d'un petit retard de 5 minutes au moment du départ pour se voir bloqué tout au long de la journée dans des embouteillages interminables.

www.mon-trafic.com propose des alternatives plus pratiques et moins embouteillées selon les horaires qui permettront d'éviter de passer par cette voie A620. L'une des meilleures solutions pour s'informer des prévisions de trafic en région toulousaine reste notamment les systèmes d'information Bison Futé et Sytadin qui peuvent recenser des centaines de km de bouchons à travers des caméras et des signaux remontées sur des panneaux dynamiques.

Quelques astuces pour bien circuler à Toulouse en voiture

Toulouse étant une ville étudiante, la circulation est particulièrement saturée depuis l'université aux banlieues avoisinantes. Elle est empirée par les divers déplacements des bureaucrates et des employés d'usine dont une assez grande majorité se déplace en voiture, ce qui maximise d'ailleurs le risque d'accident. Il est à noter que 64% des déplacements à Toulouse se font par voitures personnelles. Contrairement aux grandes villes touristiques comme Paris, la circulation dans la ville de Toulouse a l'avantage d'être plus fluide en période de vacances.

La rocade se présente notamment comme l'une des voies routières à éviter le plus en heures de pointe ou non ; il est même préférable de passer par la ville pour gagner plus de temps.

Autoroute avec du trafic Toulouse

En plus de la rocade Arc-en-Ciel en cours de construction, une série de voies rapides urbaines sera bientôt rajoutée au niveau du secteur Nord et Est de la ville ainsi que du Canal de Saint-Martory dans le but de fluidifier la circulation à Toulouse.

Sur autoroute, pensez à faire des pauses régulières. Il est conseillé de rouler au maximum pendant deux heures. Au-delà, il peut être dangereux de prendre le volant et vous risquez un endormissement. Pour pallier à cette fatigue, des aires de repos sont installées au moins tous les 50 kilomètres sur autoroute. Faites un stop pour en même temps faire le plein de carburant à la station service !

Les grandes causes des bouchons à Toulouse

Si la majorité des bouchons se forment en raison des activités quotidiennes des salariés et des étudiants, ils peuvent également provenir d'autres problèmes aussi importants comme le temps. Les périodes de pluie et de neige font inévitablement ralentir la circulation au niveau de la rocade pour de bonnes heures ; il en est de même pour les manifestations typiques de la région toulousaine qui ne cessent de créer des bouchons monstres.

Les bouchons et les accidents vont souvent de pair ; une situation très fréquente au niveau du trafic à Toulouse où nombreux sont les secteurs ne disposant pas plus de deux voies. La circulation pare-chocs contre pare-chocs appuyée par les problèmes de changement de voies bouchonnent instantanément les voies routières et sont à l'origine de nombreux accidents.

Par ailleurs, avec plus de 20 000 personnes venant s'installer à Toulouse par année, l'augmentation massive des véhicules est inévitable et empire même. La Mairie compte cependant contourner ce problème en fractionnant l'accès à la rocade par petits groupes de véhicules. Elle projette également de limiter la vitesse à 70 km à l'heure et d'adopter la pratique de la bande d'urgences durant les heures de pointe.

Travaux et carambolages provoquent de nombreux embouteillages

La circulation routière est souvent ralentie aux abords des endroits où il y a des chantiers. En effet, les pouvoirs publics favorisent plutôt des journées calmes pour prévoir des travaux de voirie. Lorsque l'état des routes est trop catastrophique et que les services de la voiries doivent totalement fermer des tronçons, le réseau routier devient vite perturbé et plus personne ne circule correctement. Les temps de parcours augmentent considérablement malgré les infos travaux sur les panneaux dynamiques placés près de chaque échangeur. Ainsi,  prenez vos dispositions pour éviter les travaux devant ces écrans. Par exemple en mars 2017, un trou s'est formé sur la rocade causant des perturbations inédites et pas du tout prévues par les services de la voirie !

En plus des travaux, le trafic à Toulouse est fréquemment gêné par les accidents de la route. Survenant à chaque fois de façon fortuite, les accrochages peuvent entraîner des déviations de certaines voies. Dans ce type d’embouteillages, il faut savoir être patient. Les pompiers doivent arriver très vite, il faut donc dégager toute la bande d’urgence. En effet, les services de secours accèdent la plupart du temps sur les lieux de l’accident en empruntant cette bande si les autres véhicules sont stoppés. Les services de Toulouse prennent alors les choses en mains : avertir les autres automobilistes, sécuriser les lieux de l’accident et aider les blessés.

Des alternatives efficaces à la voiture

Consciente de ce fléau qui ralentit la vie quotidienne des citadins, la mairie de Toulouse a mis en place diverses alternatives aux automobiles qui sont plus pratiques et, pour certains, plus écologiques comme le vélo. La ville compte, en effet, plus de 242 stations de vélos en libre-service où il est possible de se procurer un vélo en abonnement ou à la journée.

La grande ville de Toulouse bénéficie de l'un des réseaux de transport en commun les plus complets de toute la France avec une unique zone tarifaire applicable pour la ville et ses communes en périphérie. Au niveau du métro, la ligne A se présente comme la plus appropriée pour traverser la ville de Basso-Combo à Balma Gramont en moins de 30 minutes. La ligne s'étend sur 12,5 km et desserve 18 stations dont les plus prisées sont le Capitole, Esquirol, Jean Jaurès et Saint-Cyprien. La ligne B, ponctuée de 20 stations, s'étend sur 15,8 km et passe par Borderouge, Rangueil et divers prestigieux secteurs de la ville de Toulouse dont le palais de Justice. Il s'agit notamment du moyen le plus rapide et le plus pratique pour accéder à l'hypercentre et aux multiples zones d'emploi et commerciales de la commune.

Navettes, taxi-bus et bus à la demande, les bus comptent 160 lignes et représentent également une excellente alternative pour contourner le stress quotidien des bouchons et embouteillages de Toulouse. Les MobiBus pour personnes handicapées et le réseau de nuit ont d'ailleurs pour objectif de simplifier les déplacements pour toute la communauté toulousaine à tout moment.

Toulouse, aussi appelée la ville rose, est une zone urbaine dense dans laquelle il peut être compliqué de prendre la voiture. 4ème ville de France et située à un point central du sud de la France, Toulouse est une ville particulièrement embouteillée. En visitant Mon Trafic, vous pouvez accéder à l'info trafic en temps réel et aux prévisions trafic sur les principaux axes routiers. Notre cartographie en direct est un source fiable pour connaître les conditions de circulation. Nous vous donnons l'information trafic routier et l'état de la circulation pour bien voyager et vous déplacer à Toulouse.

Widget info trafic

Intégrez gratuitement l'info trafic à Toulouse sur votre site internet ou blog grâce au widget Mon Trafic.

Utiliser le widget

Développeurs / Widget - Mentions légales - © 2018 Mon Trafic - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - contact@mon-trafic.com