Info Trafic Toulouse

Afficher la carte de l'info trafic

14 alertes trafic à Toulouse actuellement

À propos de la circulation à Toulouse

Toulouse, aussi appelée la ville rose, est une zone urbaine dense dans laquelle il peut être compliqué de prendre la voiture. 4ème ville de France et située à un point central du sud de la France, Toulouse est une ville particulièrement embouteillée. En visitant Mon Trafic, vous pouvez accéder à l'info trafic en temps réel et aux prévisions trafic sur les principaux axes routiers. Notre cartographie en direct est un source fiable pour connaître les conditions de circulation. Nous vous donnons l'information trafic routier et l'état de la circulation pour bien voyager et vous déplacer à Toulouse.

Panorama de Toulouse, la ville Rose

Toute l’info trafic en direct à Toulouse

Peut-être savez vous que la ville de Toulouse (31000) se classe à la 4ème place de la ville la plus habitée de la république française avec 458 298 habitants. Les Toulousains ont choisi à la tête de la Mairie Jean-Luc Moudenc. Entre autre, la commune avec ses agglomérations limitrophes (Colomiers, Blagnac, Ramonville, L'Union, ...) est vaste puisqu’on y dénombre 1 291 517 personnes y habitant (superficie de 118,3 km carrés soit 3 874 personnes / km2). Si durant votre voyage vous profitez d'une pause dans la ville rose, profitez-en pour visiter : la basilique Saint-Sernin, le pont Saint-Pierre, la Cité de l’espace, la place du Capitole et le musée des Augustins ... De quoi occuper la journée !

Pourquoi aller sur MonTrafic avant de prendre la route ?

Tout au long de l'année, les usagers sont nombreux sur tous les axes routiers de l'agglomération toulousaine. Avec 6 autoroutes à proximité (A6, A7, A10, A61, A63, A20), la ville rose souffre particulièrement des embouteillages. La route nationale 113 (ou RN 113) est également un tronçon souvent perturbé dans le sens Marseille-Bordeaux comme dans l'autre sens de circulation. En semaine, il faut compter sur les poids lourds en plus des véhicules légers traditionnels. Malgré une politique de péage plus chers et le développement des transports en commun par la mairie de Toulouse (tram et métro par la société Tisseo), les bouchons restent fréquents. Notre site vous informe des conditions de circulation en direct et vous prévient des incidents notoires à prévoir sur votre route.

Autoroute avec du trafic Toulouse

Travaux et carambolages provoquent de nombreux embouteillages

En plus des travaux, le trafic à Toulouse est fréquemment gêné par les accidents de la route. Survenant à chaque fois de façon fortuite, les accrochages peuvent entraîner des déviations de certaines voies. Dans ce type d’embouteillages, il faut savoir être patient. Les pompiers doivent arriver très vite, il faut donc dégager toute la bande d’urgence. En effet, les services de secours accèdent la plupart du temps sur les lieux de l’accident en empruntant cette bande si les autres véhicules sont stoppés. Les services de Toulouse prennent alors les choses en mains : avertir les autres automobilistes, sécuriser les lieux de l’accident et aider les blessés.

La circulation routière est souvent ralentie aux abords des endroits où il y a des chantiers. En effet, les pouvoirs publics favorisent plutôt des journées calmes pour prévoir des travaux de voirie. Lorsque l'état des routes est trop catastrophique et que les services de la voiries doivent totalement fermer des tronçons, le réseau routier devient vite perturbé et plus personne ne circule correctement. Les temps de parcours augmentent considérablement malgré les infos travaux sur les panneaux dynamiques placés près de chaque échangeur. Ainsi,  prenez vos dispositions pour éviter les travaux devant ces écrans. Par exemple en mars 2017, un trou s'est formé sur la rocade causant des perturbations inédites et pas du tout prévues par les services de la voirie !

Prévention et sécurité routière

Ces dernières années, le ministère des transports (avec notamment Bison Futé) ont mis en place plusieurs campagnes de prévention routière. Elles visent à diminuer les accidents de la route et le nombre de morts, toujours trop élevé. C'est notamment pour cela que des radars ont été installés le long des routes et sur la traversée de la métropole Toulousaine. Sur la route, faites toujours preuve de vigilance et de prudence et respectez les limitations de vitesse.

Sur autoroute, pensez à faire des pauses régulières. Il est conseillé de rouler au maximum pendant deux heures. Au-delà, il peut être dangereux de prendre le volant et vous risquez un endormissement. Pour pallier à cette fatigue, des aires de repos sont installées au moins tous les 50 kilomètres sur autoroute. Faites un stop pour en même temps faire le plein de carburant à la station service !

Mentions légales - © 2018 Mon Trafic - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - contact@mon-trafic.com