Quand faire des pauses en voiture ?

Article publié le 15/11/2022 · Par Sophie Sophie · Temps de lecture : 5 minutes environ

La plupart du temps, qui parle d’un long trajet en voiture dit risque pour le conducteur de faire un accident. En effet, la somnolence au volant et la fatigue sont responsables d’un accident sur trois sur les autoroutes de nos jours. Ainsi, il est d’une importance capitale de trouver des solutions idoines afin de réduire le risque d’accident sur les routes. Faire une pause durant un long trajet en voiture fait partie de ces solutions puisqu’elle permet au conducteur de se reposer pour reprendre d’énergie. Pourquoi faire des pauses en voiture ? Quand faire une pause en voiture ? Quels sont les avantages de faire une pause toutes les deux heures en voiture ?

Pourquoi faire une pause en voiture ?

La pause voiture est d’une importance capitale surtout quand l’on se sent fatigué. En effet, il est important de souligner que la fatigue au volant est considérée comme la diminution progressive de la vigilance physique et mentale qui conduit généralement vers la somnolence et le sommeil. La plupart du temps, la fatigue est mise en exergue sur les autoroutes qui sont des environnements assez monotones pour un automobiliste. C’est alors la raison pour laquelle il est fortement recommandé de faire une pause quand on fait un long trajet de voyage afin de réduire les risques d’accident.

Quand faire une pause en voiture ?

Les symptômes fondamentaux de la fatigue au volant sont le regard, les douleurs du dos et l’engourdissement des jambes. Il est important de souligner que quand vous constatez que vos paupières s’alourdissent, vos yeux picotent et vous avez de plus en plus de mal à conserver un regard mobile, vous devez nécessairement prendre une pause. Si les douleurs de dos deviennent intenses et vos épaules se raidissent, vous devez prendre également une pause pour récupérer. Vous devez également prendre une pause si vos jambes s’engourdissent et vous sentez le besoin de changer de position. D’une manière ou d’une autre, il faut retenir que si vous ne vous sentez pas en forme après des heures au volant, vous devez vous reposer tout en prenant une pause.

Pourquoi faire une pause toutes les 2 heures en voiture ?

La fatigue au volant commence par le regard qui se fixe, un bâillement, les yeux qui deviennent lourds, la nuque qui se raidit et les douleurs au dos. En effet, si vous ne prenez pas des pauses pour récupérer de la force, cela peut se terminer par un accident mortel sur la route des vacances. La plupart du temps, on pense à tort qu’on peut combattre facilement ces premiers signes de fatigue, mais les spécialistes sont unanimes sur le fait que le conducteur doit prendre une pause toutes les 2 heures dès l’apparition de ces signes. En s’arrêtant quelques minutes, il change l’air du bocal et va également permettre à son cerveau de se régénérer. D’ailleurs, le corps a besoin de changer de position, de bouger pour une bonne récupération. Durant un long trajet de voyage, vous pouvez par exemple prendre une pause chaque deux heures pour marcher quelques mètres jusqu’à la station afin de dégourdir les membres. Cela facilite la circulation sanguine. D’une manière ou d’une autre, il faut retenir qu’il est important de faire une pause autoroute toutes les deux heures afin de réduire le risque de fatigue et de somnolence au volant qui peuvent créer des accidents mortels.

poids-lourds et véhicules sur une autoroute

Comment éviter les coups de fatigue au volant ?

Généralement, les week-ends prolongés et les vacances sont accompagnés de longs voyages en véhicule. En effet, la fatigue étant la source principale d’accident sur autoroute, il est d’une importance capitale de prendre certaines précautions avant de partir. Entre ces différentes précautions, on peut citer par exemple :

Ne pas lutter contre le sommeil au volant

Durant un long voyage, si vous sentez que vous être en train de vous assoupir, ne prenez surtout pas le risque de combattre cette fatigue passagère puisqu’elle peut vous causer un grave accident. Il est important de souligner que, quand la fatigue se fait sentir, vous devez vous arrêter à la première aire d’autoroute que vous trouvez afin de faire une petite sieste. Toutefois, si vous ne voulez pas perdre assez de temps, réglez votre réveil et reposez-vous 30 minutes avant de continuer votre trajet.

Bien dormir avant de prendre la route

Si vous prévoyez faire un trajet de plusieurs heures en voiture, pensez à bien dormir la veille. Vous devez vous coucher tôt afin d’éviter les coups de fatigue à répétition le lendemain. Il n’est jamais évident de s’endormir tôt avant un grand départ, mais cela est très important pour l’organisme. Si à la veille de votre voyage, vous n’arrivez pas à dormir, ne prenez surtout aucun somnifère puisque les effets du médicament pourront encore se ressentir 12 heures plus tard.

Il est également conseillé de ne pas prendre la route à certaines heures de la journée propices à l’endormissement qui se situe entre 13 h et 16 h le jour et entre 2 h et 5 h, la nuit. D’ailleurs, selon la sécurité routière : « Il est ainsi recommandé de s’arrêter de conduire avant minuit et de ne pas reprendre le volant avant 6 h du matin ».

Ne pas conduire seul

Pour ne pas perdre assez de temps ni prendre de risque, il est conseillé de partager la conduite. Si vous n’êtes pas le seul dans le véhicule à avoir un permis de conduire, n’hésitez surtout pas à passer le volant à quelqu’un d’autre pour vous reposer. Il faut souligner que certains automobilistes ne supportent pas de ne pas conduire leur propre véhicule. Pourtant cet échange est important puisqu’il permet de bien se reposer.

Généralement, voyager tout en ayant quelqu’un à ses côtés est fortement recommandé puisque cette personne peut vous rendre des services. Il peut par exemple :

  • Changer de musique ;
  • Mettre de nouvelles données dans le GPS) ;
  • Assurer la discussion.

Sa compagnie vous permettra sans doute de garder un esprit bien éveillé. Toutefois, sachez également que les disputes sont interdites puisqu’elles pourraient pousser le conducteur à avoir des comportements dangereux au volant. D’une manière ou d’une autre, se reposer de temps en temps lors d’un long trajet de voyage est important pour votre sécurité.

Quand faire des pauses en voiture ?

Quand faire des pauses en voiture ?

La plupart du temps, qui parle d’un long trajet en voiture dit risque pour le conducteur de faire un...

Téléchargez l'application

Application gratuite disponible sur Android et iPhone

AppStore  Google Play

© 2022 Mon Trafic - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - [email protected] - Contact