Info Trafic Le Havre

À propos de la circulation à Le Havre

Grâce à www.mon-trafic.com, trouvez tout de suite l’info trafic en temps réel au Havre. Circuler au Havre peut devenir compliqué, en particulier près du grand port maritime à cause des nombreux poids lourds et véhicules qui y transitent. Le Havre est une plutôt importante ville (13ème de France) dans laquelle il peut être fatiguant de se déplacer.

Le Havre : grande ville française

Du reste, Le Havre (code postal 76600) est la 13ème agglomération la plus habitée du pays. Avec 172 074 Havrais, c’est vraiment une grande métropole. Les Havrais, c’est ainsi qu’on qualifie les habitants, ont élu comme Maire Édouard Philippe en 2014. Ce dernier a pris la place de premier ministre dans le gouvernement d'Emmanuel Macron en mai 2017. Il n'ira donc pas jusqu'à la fin de son mandat prévu en 2020. La commune fait partie du CODAH (Communauté de l'agglomération havraise) et avec ses agglomérations limitrophes la population totale est de 293 361 personnes. Étendue, la ville couvre une superficie de 46,95 km carré et a une densité de 3 665 citoyens au km carré.

Vue ville Havre

Le grand port maritime du Havre

Le port du Havre est un grand port de marchandises et de voyageurs. Premier port français de la façade Atlantique (après le port de Marseille sur la méditerranée), de nombreux véhicules y sont en transit chaque jour, que ce soit pour transporter des personnes ou des conteneurs. Situé à l'embouchure de la Seine, Le Havre fait donc figure à la fois de terminal pour les navires et paquebot mais aussi de lien entre le trafic maritime et fluvial. Véritable noeud multimodal, le trafic ferroviaire y est aussi important puisque les containers sont parfois chargé sur les wagons de trains. Les porte-conteneurs échangent les marchandises entre les gigantesques cargos et les péniches qui remontent vers Paris. Ces derniers remontent alors l'estuaire de la Seine et doivent passer de nombreuses écluses pour arriver à la capitale française.

Les infrastructures portuaires du port autonome

Ce port de commerce situé sur le littoral Atlantique a également un port de plaisance pour les voiliers et autres bateaux de tourisme. Néanmoins, c'est clairement la marine marchande et son transport de fret (objets, céréales, matières dangereuses, pétrole, gaz, café en vrac, ...) qui occupe la majeur partie du port et génère la plus grande part du trafic du port autonome. C'est d'ailleurs le travail des dockers dont une grande communauté se trouve au Havre. Chargés de manoeuvrer les grands portiques porte-conteneurs, leur job est fatiguant et ils doivent prendre la voiture ou les transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail.

Travaux & accrochages provoquent de nombreux bouchons

Sur la route, vous pourrez tout autant être ralenti(e) par les accidents de la route. Aléatoires, les accrochages peuvent entraîner la fermeture de voies sur la rocade (liste des autoroutes à proximité: A131 A13 A29) mais aussi de routes nationales ou départementales. Lorsque vous êtes dans ce type d’embouteillages, il faut prendre son mal en patience. Les agents de la DDE du Havre et les secours (police, pompiers, ...) prennent alors les choses en mains si besoin : avertir les autres usagers, sécuriser les lieux et secourir les blessés.

Aux abords des zones de travaux, la vitesse est souvent réduite. En effet, les pouvoirs publics choisissent plutôt des journées calmes pour prévoir des chantiers de voirie. Mais lors des départs en congés, il y a du monde sur la route et d’énormes bouchons peuvent se créer. Le Havre est particulièrement concernée puisque la ville se situe sur le chemin des vacances et des ferry vers l'Angleterre. Lorsqu’il y a de chantiers sur l'autoroute, il est nécessaire d‘observer les indications et les directions spécifiquement mises en place. Des rétrécissements ou des déviations peuvent être disposés afin de désengorger le trafic.

Widget info trafic

Intégrez gratuitement l'info trafic à Le Havre sur votre site internet ou blog grâce au widget Mon Trafic.

Utiliser le widget

Développeurs / Widget - Mentions légales - © 2018 Mon Trafic - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - contact@mon-trafic.com