Trafic Colmar

Légende  Trafic fluide  Trafic moyen  Trafic dense  Trafic saturé

Alertes trafic Colmar

Les alertes trafic sont des notifications envoyées sur votre ordinateur ou votre smartphone pour vous informer en temps réel des difficultés de circulation à Colmar.
Chargement en cours ...

Widget info trafic

Ajouter gratuitement la carte et l'info trafic sur votre site internet ou votre blog pour informer vos visiteurs de l'état du trafic en temps réel à Colmar.

Colmar est la 3ème ville d’Alsace après Strasbourg et Mulhouse : le trafic Colmar est donc souvent perturbé, en ville mais aussi sur l’autoroute A35. Grâce à notre site, vous pouvez accéder à rapidement la carte du trafic à Colmar et anticiper vos déplacements.

La petit venise à Colmar

Toute l’info trafic à Colmar avec Mon Trafic

Colmar se classe à la 72ème place de la commune la plus habitée du pays. Avec 67 956 Colmariens, il s’agit d’une grande cité. Les Colmariens ont élu à la tête de la Mairie Gilbert Meyer 2014-2020. La ville fait partie de l’entente communale qui existe sous le nom de Colmar Agglomération. Aussi, l’aire urbaine est importante car on compte 126 300 habitants y demeurant. Haut lieu touristiques, profitez d’une visite en ville pour voir le Musée Unterlinden, la Petite Venise, la Maison des Têtes et la célèbre statue de la Liberté. En effet, Colmar est la ville natale de Auguste Bartholdi et on y trouve une réplique à l’extérieur du centre-ville, près de l’aérodrome.

En vous éloignant un peu de la ville, vous pourrez également visiter des villages typiques comme Riquewhir, Ingersheim ou Eguisheim. Ce dernier a été élu plus beau village de France. Le ried situé non loin (entre Colmar et le Rhin qui délimité la frontière avec l’Allemagne) est également un paysage à voir. Si vous passez dans la région durant votre voyage et que le trafic routier est trop encombré sur les grands axes, profitez-en pour faire un petit détour bucolique ! Vous augmenterez votre temps de parcours mais vous ne serez pas déçu d’un passage par les routes nationales.

Le tourisme, principale source de problème de circulation

Carte route des vins ColmarEn région Alsace, Colmar (dont les codes postaux vont de 68000 à 68033) est une ville accueillante. Proche des contreforts des Vosges, l’agglomération est ancrée entre 175 et 214 m. Les usagers sont parfois trop importants, des bouchons se créent. En plus des déplacements quotidiens des habitants, Colmar est située juste à côté de la route des vins d’Alsace. Célèbre pour son vignobles et ses caves viticoles, cette route est très empruntée par les touristes (notamment les motos et autre deux-roues) et les conditions de circulations y sont parfois difficiles. C’est pourquoi il est essentiel pour les locaux de connaître l’état du trafic en direct à Colmar avant de partir du travail. Les ennuis sur la route sont souvent désagréables pour les automobilistes et peuvent augmenter les distances perçues. Les carambolage et les chantiers sont à l’origine de problèmes pour le trafic…

L’hiver, c’est encore pire car les touristes sont nombreux à fêter Noël en Alsace, réputée pour son cadre pittoresque. La neige est le verglas empire l’état de la circulation et les prévisions de trafic sont souvent erronées. Malgré d’importants moyens mise en oeuvre par les gestionnaires d’autoroutes (comme Vinci) et le ministère des transports, soyez très vigilants durant cette saison.

Chantiers & accidents provoquent de nombreux ralentissements

Les chantiers sont une source d’effets chenille souvent importants. En juillet et août, il fait plus beau et les habitants de Colmar sont en vacances : c’est donc souvent à cette période que les travaux sont faits. Mais lors des départs en congés, il y a du monde sur la route et cela peut entraîner de gros soucis de circulation. A Colmar comme ailleurs, prenez vos précautions pour évitez les travaux à Colmar et respectez les signalisations.

Les poids lourds, autre source d’engorgement

La rocade de Colmar est composé de la N83 au nord et de l’A35 plus au sud (vers Mulhouse). Cette autoroute a une particularité : elle traverse l’Alsace de part en part. Comme en Allemagne le trafic de poids lourds est taxé, ils sont nombreux à emprunter cette route alsacienne plutôt que celle outre Rhin. Cela rend difficile les conditions de circulation à certains moments de la journée, notamment à la sortie des bureaux (moins les week ends où les camions sont pour la plupart interdits). Se déplacer peut veut devenir un calvaire sur ce tronçon. En 2016, des portiques ont bien été installés pour taxer les camions et créer une sorte de péage pour les véhicules les plus polluants, sans succès …