Comment savoir si sa voiture peut faire un long trajet ?

Article publié le 22/11/2022 · Par Sophie Sophie · Temps de lecture : 5 minutes environ

Entreprendre un long voyage avec toute la famille pendant les vacances d'hiver ou d'été est un projet exceptionnel. Pour cela, vous devez prendre en compte certains détails concernant votre véhicule, surtout la tenue de route pour rouler en toute sécurité. Il peut s’agir du départ en vacances pour d'autres événements. Songez à un contrôle technique avant de partir et d'effectuer de longs trajets. Prendre la route pour les longs trajets peut affecter le niveau des liquides du moteur. C’est pourquoi, avant le grand départ assurez-vous de préparer la route pour de longues distances et contre la crevaison.

Les astuces pour prévoir long trajet

Certaines astuces peuvent vous aider à préparer l'essentiel à garder pour partir en vacances. Elles commencent par les vérifications de la présence des accessoires à porter sur vous pendant un trajet de longues heures. En effet, vous devez avoir à portée de main tous les outils pour marquer des arrêts sur les autoroutes. Ce conseil est valable même si vous devriez parcourir une seule autoroute pour arriver à destination. Vous n'ignorez pas que certains accessoires doivent figurer parmi les outils à emporter sur vous pendant votre trajet en voiture. Par exemple, n'oubliez pas de prendre sur vous le triangle de signalisation et en particulier votre gilet jaune réfléchissant.

Ces instruments sont prioritaires pendant les longs trajets. Vous pouvez aussi vérifier l’état de la banquette arrière si vous voyagez surtout avec votre bébé. Il doit être en sécurité et se tenir confortablement dans la ceinture de sécurité. La climatisation est également importante quand vous laissez votre enfant dans la voiture pour faire quelques courses. N’oubliez en aucun cas le liquide de refroidissement. Ce dernier est très important quand vous parcourez une longue distance. Vous pouvez vous arrêter sur la route pour utiliser ce liquide afin de stabiliser les constituants mécaniques de votre voiture. Ceci apporte plus de tranquillité aux différents rouages du moteur afin que le voyage se déroule sereinement sans surprises.

Par ailleurs, ce ne sont pas les seuls accessoires à prendre sur soi pour un voyage qui durera des heures. Un kit de rechange est recommandé ainsi que l'éthylotest. Dans le même temps, pensez à un trousseau ou à une trousse qui permet de ranger les petits outils essentiels. Par exemple, vous pourriez acheter un sac à langer. Ce dernier permettra de changer les ampoules en cas de panne électrique, grâce aux outils qu’il porte. Par la suite, n'oubliez pas de vous conformer aux règles qui régissent le Code de la route. Portez sur vous, l’assurance-auto, la carte grise et le permis de conduire. Évidemment, le processus est long à préparer, mais avec un peu de patience vous y parviendrez.

Image d'un moteur de voiture prête pour un long trajet

Les techniques pour entretien long trajet

Pour savoir si sa voiture peut faire un long trajet, il faut penser aux visites techniques. La première des choses à laquelle vous devez veiller est votre visibilité pendant la conduite. Pour cela, daignez vérifier les feux de croisement, les feux de stop et même les feux de détresse. Si vous remarquez que ces phares ont un faible éclat, n’hésitez pas à les changer. C’est ce qui permettra d'avoir une bonne visibilité et du confort voyage. Afin de mieux contrôler les états automobilistes de votre moyen de déplacement, vous devez absolument penser aux pneus.

Pendant le voyage, vous mettez assez de bagages, ce qui entraîne un rapide coup d'œil aux amortisseurs. C’est de la même façon que vous devez être certain du niveau optimal des pressions des pneus. Tout d’abord, chaque pneu doit être en bon état, sans usure, si vous comptez aller loin. Le fait que certains pneus soient usés contribue à certains accidents de circulation. Alors, prenez le soin de faire des vérifications pneumatiques afin d’assurer de bonnes conditions de circulation.

Vous devez avoir une roue de secours ou plusieurs. Grâce à un bon roulement de roue, vous pouvez parcourir un bon kilométrage et engranger des kWh de conduite sans problèmes. La pression de vos pneus signifie qu’ils sont bien gonflés et peuvent tenir des charges. Daignez également penser au freinage en prenant le soin de vérifier l’état des freins. Pour le bon fonctionnement des roues sur les routes de France, vous devez adapter chaque pneu à sa saison. Ne placez pas les pneus hiver pendant l’été, ni les pneus été pendant l’hiver. Vous savez que le pneu neige affronte mieux les flocons de neige. Enfin, jetez un coup d’œil à l’état des jantes, car vous allez parcourir un grand trajet.

Quelques conseils de vérification des niveaux de liquides

La partie la plus essentielle pour la préparation de votre véhicule, c’est de vérifier les niveaux de chaque liquide du moteur. Vous pouvez utiliser une jauge ou des graduations pour cette vérification. Dans le cas où vous douteriez des niveaux, rendez-vous dans une station-service pour en être sûr. En effet, le bon niveau des liquides accentue le fonctionnement du moteur, par conséquent la voiture roule correctement. Vous n’aurez point à faire des pauses intempestives pendant le trajet. Avant de prendre le volant, contrôlez donc le niveau d'huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide lave-glace et le liquide de freins. Avec ces contrôles, votre départ en voiture sera une réussite pour le long trajet.

En effet, avec le bon niveau du liquide de refroidissement, votre véhicule peut supporter des températures négatives et éviter une surchauffe. Pour le lave-glace, ce dernier permet d’avoir toujours une bonne visibilité. Le liquide de frein quant à lui permet de garantir un fonctionnement optimal du circuit des freins. Par ailleurs, n'oubliez pas de vérifier le système d'essuie-glace. Ce détail est très primordial. Tout d’abord, il permet de garder le pare-brise toujours propre grâce à son bon fonctionnement. Ensuite, il vous garantit également son meilleur état. Alors après la vérification du niveau d'huile, pensez à l’état de votre essuie-glace. Pour tester le système, envoyez du liquide lave-glace sur le pare-brise. Vous observez par la suite le mécanisme des balais d’essuie-glace. Si après le mécanisme, vous remarquez des traces, songez à changer le système.

Pour savoir si sa voiture peut faire un long trajet, les visites techniques et chaque accessoire doivent être passés au peigne fin. Même s’il s’agit d’une voiture d’occasion ou d’une voiture neuve, la vérification est primordiale. Vous ne pouvez pas être sûr du bon fonctionnement des éléments constitutifs du moteur sans avoir préalablement réalisé une visite technique. L’état des pneus et les niveaux des liquides importent aussi beaucoup. Après ces points, les balaies d’essuie-glace doivent être bien portant. C’est alors que votre voiture peut faire un long trajet.

Comment savoir si sa voiture peut faire un long trajet ?

Comment savoir si sa voiture peut faire un long trajet ?

Entreprendre un long voyage avec toute la famille pendant les vacances d'hiver ou d'été est un proje...

Téléchargez l'application

Application gratuite disponible sur Android et iPhone

AppStore  Google Play

© 2022 Mon Trafic - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - [email protected] - Contact