Quels sont les premiers gestes en cas d’accident ?

Article publié le 30/11/2022 · Par Julien Julien · Temps de lecture : 5 minutes environ

Un accident de la route ne prévient pas avant de survenir. Néanmoins, si vous êtes témoin d’un accident, il existe un nombre de gestes civiques à employer. Si vous connaissez ces gestes qui sauvent, vous pouvez aller porter secours aux victimes avant l’arrivée des secours. Pour cela, aucune formation initiale n’est requise pour réaliser les gestes. Ce sont des gestes simples à faire même si vous n’aviez suivi aucune formation sauveteur. Découvrez dans cet article, le réflexe à avoir pour réagir face ou participer au secours des accidentés.

Les premiers gestes à faire en cas d’accident

Face à tout type d’accident, certains gestes sont susceptibles de garder la vie sauve aux victimes. Que ce soit un accident de la vie ou un accident de la route. Les bons réflexes et les bons gestes sont requis dans ces situations. En effet, avant d’exécuter les gestes, assurez-vous d’être vous-même en sécurité. Vous ne pouvez pas porter secours à une personne si vous deviez être à votre tour atteint, cela peut aggraver la situation. C’est pourquoi la Croix-Rouge conseille de vérifier le lieu de l’accident avant d’apporter un quelconque secours. En revanche, dans le cas où vous seriez hors de danger, sécurisez le périmètre. Mettez par exemple un gilet de signalisation ou placez un triangle de sécurité.

Par la suite, définissez la meilleure façon de secourir les personnes accidentées. Vous devez apporter les premiers secours aux enfants. Les petits enfants sont prioritaires dans une opération de sauvetage. Vous pouvez examiner la victime pour savoir comment pratiquer les gestes. L’état de cette dernière définira la façon dont il doit acquérir les bons gestes. Le geste qui pourrait lui sauver la vie vient en particulier de vous. Les secours apportés aux victimes d’un accident dépendent de la gravité du choc. Vous pouvez par exemple vérifier si une personne inconsciente se retrouve parmi les accidentés. À la suite de cela, vous devez rapidement savoir comment réagir.

Les premiers réflexes sont rapidement de pratiquer un bouche-à-bouche pour essayer de réanimer la personne. Vous pourriez aussi vérifier si la respiration est régulière et surtout par les voies des respirations. Si le choc n’est pas aussi violent, rapprochez-vous de la victime et rassurez-la en lui donnant des claques dans le dos. Parce que si elle a reçu les premiers soins et les premiers gestes de secours sans succès, vous devez appeler les secours. Une formation aux gestes pourrait beaucoup aider dans ces genres de situations. Cependant, vous pouvez toujours apporter le secours civique en appelant les services compétents.

Femme au téléphone pour prévenir les secours devant un accident de voiture

Les gestes à faire pour prévenir, alerter, secourir

Après avoir sécurisé la zone d’accident, certains autres gestes doivent suivre. Les gestes de premier secours à apporter doivent respecter le type de dommage subi par l’accidenté. Bien avant cela, vous devez commencer par appeler les secours. Entre autres, chaque type de secours à alerter doit être en fonction du type d’accident survenu. Les pompiers interviennent en cas d’incendie et d’accident. Alerter les secours sapeurs-pompiers signifie que l’urgence nécessite leur prise en charge et vous pouvez contacter les sapeurs au 18. Selon l’état de la victime, vous pouvez appeler le Samu. Ce service compétent de secours intervient avec des équipements médicalisés. Lorsque la victime souffre de perte de connaissance ou nécessite une réanimation cardio pulmonaire, appelez le Samu au 15.

Pendant l’appel, soyez le plus précis dans les informations que vous communiquez. Vous devez pouvoir être en mesure de préciser le nombre de personnes affectées par l’accident et l’état de chacune d’elles. L’endroit précis où s’est produit l’accident et la nature de l’incident. Par la suite, les services voudront connaître les risques éventuels. Informez-les s’il s’agit d’une explosion, d’un effondrement ou d’un incendie.

Les gestes de premiers secours pour éviter un suraccident

Apporter les premiers secours donne des chances de survie aux victimes d’un accident. Beaucoup de personnes peuvent sauver des vies s’ils pouvaient passer les premiers soins à un accidenté. Le secourisme est vital, mais il faut le faire selon les conditions de la victime. Par exemple, il faut d’abord chercher à savoir si l’accidenté respire ou s’il a des hémorragies. De cette façon, vous pouvez prodiguer les premiers secours avant l’arrivée des sapeurs pompiers de France. Vous pouvez administrer les premiers soins selon les situations ci-après :

Situation d’hémorragie

Dans ce cas, vous devez maîtriser les gestes requis. Un saignement sera probablement apparent pour vous montrer qu’il y a hémorragie. Vous devez alors rechercher la partie de la blessure pour effectuer un pansement compressif, si vous en êtes capable. Les compressions abdominales renvoient à la compression des blessures de l’abdomen. Vous pouvez utiliser du tissu pour stopper le sang afin que la victime ne saigne plus. Ces gestes élémentaires peuvent permettre aux secours de rattraper le coup.

Situation de perte de connaissance

La perte de connaissance renvoie à une victime inconsciente. Pour effectuer les gestes qu’il faut dans cette situation, vérifiez si elle respire encore. Si tel est le cas, vous devez veiller à ce que ses voies respiratoires soient libérées. En attendant les secours, mettez l’accidenté en position latérale. La position latérale de sécurité permet de libérer les voies aériennes de la victime. C’est lorsque cette dernière est couchée sur le dos que vous devez la mettre dans cette position. Le plus important, vérifiez à chaque instant que l’accidenté continue de respirer.

Situation d’arrêt cardiaque

Une autre situation d’urgence en cas d’accident est l’arrêt cardiaque. Vous remarquez que la respiration de la victime devient irrégulière. Parfois, c’est son cœur qui bat très fort ou arrête de battre. Le premier soin à prodiguer dans ce cas, c’est un massage cardiaque. Ce dernier aidera fortement la victime à tenir jusqu’à l’arrivée des secours. Et vous lui évitez des dommages cardiaques.

Situation de traumatisme

Les accidentés qui ressortent avec une lésion des organes ou une fracture souffrent de traumatisme. Les signes des traumatismes sont divers. La victime peut avoir une partie du corps gonflée ou être incapable de bouger. À votre tour, vous devez vous garder de ne pas la bouger afin d’éviter d’aggraver son état. Cependant, vous pouvez réchauffer la victime avec une couverture isothermique. Veillez également à ce qu’elle reste calme et éveillée.

Quels sont les premiers gestes en cas d’accident ?

Quels sont les premiers gestes en cas d’accident ?

Un accident de la route ne prévient pas avant de survenir. Néanmoins, si vous êtes témoin d’un accid...

Téléchargez l'application

Application gratuite disponible sur Android et iPhone

AppStore  Google Play

© 2023 Mon Trafic - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - contact@mon-trafic.com - Contact