Quelle est la meilleure dashcam ?

Article publié le 20/01/2023 · Par Karine Karine · Temps de lecture : 5 minutes environ

La dashcam est devenue un dispositif de plus en plus prisé par de nombreux conducteurs. En effet, il s’agit d’un outil utile pour des raisons de sécurité et notamment pour recueillir le maximum de preuves en cas d’accident de voiture.

On en retrouve une diversité de modèles disponibles sur le marché qui rendent parfois difficile le choix du meilleur produit. Il est alors important de miser sur certains critères importants pour sélectionner la meilleure dashcam. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de ce guide qui vous aide à choisir la meilleure caméra embarquée pour votre voiture.

Dashcam: qu’est-ce que c’est ?

Abréviation de Dashboard Camera, la dashcam est une caméra embarquée qui permet d’enregistrer des vidéos dans l’environnement ou dans l’habitacle d’un véhicule. Les vidéos sont stockées sur une carte mémoire ou sur un smartphone pour les modèles dotés du module Bluetooth.

Elle se place généralement à l’intérieur du véhicule au centre du pare-brise. On distingue des dashcams multicanaux qui peuvent être dotées de plusieurs unités de capture vidéo différemment installées sur la lunette arrière, sur la plage arrière et d’autres zones de l’habitable.

La dashcam est également considérée comme une sorte de boîte noire puisqu’elle peut être utilisée comme preuves pour certains cas d’accidents ou de vandalisme. De même, elle peut servir d’instrument de dissuasion en cas de tentatives de brigandage ou de vandalisme.

Quelles caractéristiques vérifier pour bien choisir sa dashcam ?

Pour choisir la dashcam idéale pour sa voiture, il est indispensable de tenir compte de certaines caractéristiques importantes.

La résolution de l’image

Votre caméra de voiture doit être en mesure de filmer des vidéos de bonne qualité pour être réellement utiles en cas sinistres. Pour cela, la résolution minimale requise est le full HD qui commence à partir de 1920 x 1080 pixels. Les images et vidéos enregistrées en dessous de cette résolution seront moins nettes. Cependant, il faudra prévoir un budget conséquent pour avoir une Dash Cam de résolution full ou Ulra HD.

La vitesse d’enregistrement

Pour acheter une caméra de voiture, il est important de prendre en compte sa vitesse d’enregistrement. Plus cette vitesse sera importante, plus la caméra embarquée pourra capturer le maximum d’images pour d’éventuelles situations.

La vitesse d’enregistrement est exprimée en images par seconde ou fps en anglais. Sa valeur minimale pour une dashcam de bonne qualité est de 30 fps. Une telle dashcam serait idéale pour un véhicule roulant à 20 km/h. Pour une vitesse supérieure, un effet flou pourrait être remarqué dans les images.

L’angle de vue

La plupart des caméras embarquées ont des objectifs grand-angles. L’angle de vue idéale est de 140°, car elle offre un champ de vision assez étendu avec des images en haute définition. La valeur moyenne pour l’angle de vision est de 160°. Il est également important de noter que plus la valeur de l’angle sera élevée, moins bonne sera la qualité des images.

La vision nocturne

Cette fonctionnalité permet de faire des enregistrements avec une bonne netteté dans l’obscurité totale. La vision nocturne ou vision de nuit est parfois requise pour que la dashcam fonctionne comme une caméra de surveillance la nuit. En la matière, on distingue deux types de dashcam : celle avec capteur sensible (la plus recommandée) et celle équipée de LED infrarouge.

Le GPS intégré

Avec la fonction GPS, la caméra pour voiture pourra enregistrer les coordonnées, la date et l’heure à laquelle chaque vidéo a été enregistrée.

Le Modèle avec ou sans fil

La dashcam avec fil est celle dotée de fils pour s’alimenter soit sur l’allume-cigare, soit à la boîte à fusibles. Dans le cas des dashcam à double-objectif, un fil peut relier le premier objectif au second objectif.          

Concernant les caméras embarquées sans fil, elles disposent d’une fonctionnalité Bluetooth ou Wifi. Ces spécificités vous permettront de visionner aisément les vidéos enregistrées sur un smartphone lorsque votre dashcam ne dispose pas d’écran.

Les 4 dashcam les plus populaires

Lorsque vous souhaitez acheter une dashcam pour votre voiture, vous trouverez une multitude de marques et de modèles qui diffèrent selon leurs caractéristiques.

CHORTAU Caméra de Voiture Wifi

Cette caméra est dotée d’un capteur IMX323 avec une grande ouverture F2.0 et un angle de 170°. Elle offre une image plus claire et une qualité vidéo de haute définition sous une résolution full HD 1080P même dans la nuit. Résistante aux basses et hautes températures, de -20 °C à 70 °C, elle est facile à installer grâce à son écran qui ne fait que 2 pouces.

De plus, ce modèle dispose d’une connectivité Wifi qui vous permet de visionner vos enregistrements sur votre téléphone. Aussi, grâce à son support à ventouse, il est facile à installer.

CHORTAU Dashcam Voiture avant Arrière

Cette dashcam voiture double caméra est équipée d’une caméra arrière étanche et d’une caméra avant à haute résolution de 1080 P. Elle utilise 6 pièces LED et une large gamme dynamique qui permettent d’avoir des images de haute qualité aussi bien le jour que la nuit.

De plus, l’angle de la caméra avant est de 170° et vous permet de filmer sans angle mort. Sa caméra arrière d’un angle de 120° et vous permet d’enregistrer la vue arrière de votre voiture. Il possède également 3 fonctions importantes :

  • L’accéléromètre ou capteur-G
  • La détection de mouvement
  • Le moniteur de stationnement

Ces fonctions permettent de détecter les chocs de collision et d’arrêt brusque. Automatiquement, la caméra démarre l’enregistrement d’une vidéo qui est sauvegardée et verrouillée sur une carte SD ou une carte micro SD afin de servir de preuve.

CHORTAU Dashcam Voiture Rétroviseur Écran tactile

Ce modèle de dashcam est constitué d’une caméra avant Full HD 1080P et une caméra arrière Full HD 720P de grand angle, ce qui vous garantit des séquences d’images de haute qualité dotée d’un excellent système de stationnement, elle vous offre une meilleure vue arrière et vous aide à mieux stationner votre voiture.

Cette caméra de voiture intègre également un écran tactile de 4,8 pouces qui vous garantit une facilité d’utilisation. Elle peut également jouer le rôle de rétroviseur intérieur de voiture grâce à son verre antireflet de 2,5 D.

Xiaomi Yi 4K+

La Xiaomi Yi 4K+ se compose d’un capteur Sony IMX377 de 12 Mégapixels. Elle vous offre un grand-angle de 155° doublé d’une ouverture à F2.8. Elle garantit également une meilleure résolution vidéo allant jusqu’à 4K avec un taux d’images de 60 fps. C’est d’ailleurs l’une des meilleures caméras sportives à expérimenter une si haute définition avec un écran LCD de 2,2 pouces. Cette caméra sport offre également une stabilisation image jusqu’à 4K/30 fps aux automobilistes.

Quelle est la meilleure dashcam ?

Quelle est la meilleure dashcam ?

La dashcam est devenue un dispositif de plus en plus prisé par de nombreux conducteurs. En effet, il...

Téléchargez l'application

Application gratuite disponible sur Android et iPhone

AppStore  Google Play

© 2023 Mon Trafic - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - contact@mon-trafic.com - Contact