Qui s’occupe de l’entretien des routes ?

Article publié le 02/11/2022 · Par Karine Karine · Temps de lecture : 5 minutes environ

Les routes sont un bien public qui mérite un entretien régulier. En France, le réseau routier se divise en plusieurs types d’infrastructures routières. En premier, vous avez les routes départementales, par la suite il y a les autoroutes et enfin les voiries. L’entretien de ces ouvrages d’art revient aux institutions compétentes de l’Hexagone. C’est pourquoi le domaine public routier reste impeccable à tout moment. Cependant, certains usagers de la route ignorent les véritables responsables chargés de l’assainissement des routes. Lisez cet article pour savoir qui s’occupe de l’entretien des routes.

L’entretien des voiries

voirie avec des voitures

Les voiries sont l’ensemble des voies communales que vous empruntez quotidiennement. Ces types de routes sont sous la responsabilité de la mairie. C’est le maire qui se charge d’organiser les travaux d'entretien sur les routes communales. Pour cela, le maire met en place une politique bien concise pour l’entretien des voies publiques. L’enjeu pour l’entretien des routes communales est très considérable. La sécurité des habitants des communes qui composent la mairie dépend de l’état de ces chemins. Les obligations de la mairie pour le curetage d’une voirie départementale sont très élevées. Alors, le maire organise des équipes de nettoyage pour remplir chacune des tâches qui reviennent à la charge de la mairie.

Pour la sécurité des riverains, l’autorité communale doit prendre en charge la réalisation des travaux publics. Toute voie publique requiert une réfection en bonne et due forme en cas de dégradation. La mairie mandate alors une équipe pour réaliser les travaux d’entretien comme le nettoyage et le dégagement des routes. Même si ces travaux sont lourds, ils reviennent de droit à la mairie. Cette dernière détient les capacités et les moyens qu’il faut pour rendre irréprochables les routes départementales. L’Hôtel de Ville s’occupe aussi de la mise en état et de l’entretien de la moindre imperfection concernant les trottoirs. En période hivernale, la mairie mandate une équipe de nettoyage pour le déneigement des voiries. Elle s’assure de la viabilité hivernale sur les chaussées communales. Par ailleurs, vous êtes en droit de procéder à la signalisation d’une voirie non entretenue dans votre commune. La propreté routière revenant aux autorités communales, si elles manquent de faire le travail, le citoyen peut s’en plaindre. Par exemple, si vous remarquez des nids de poule sur un lieu public routier, vous pouvez demander réparation à la mairie. Vous êtes tenu aussi de recourir à la mairie en cas d’accident pour défaut d’entretien. Tout compte fait, la mairie envoie régulièrement des agents d’entretien dans les voiries pour faire à temps les aménagements.

L’entretien des routes et autoroutes non concédées.

La direction des routes revient intégralement à l’État. Néanmoins, certaines routes sont à part entière entretenues par les services du gouvernement. Les routes nationales et les autoroutes non concédées font partie des réseaux routiers dont l’assainissement concerne intégralement l’autorité gouvernementale. Les autoroutes non concédées sont différentes des autoroutes dotées de barrières de péage. Lorsque vous conduisez sur les autoroutes non concédées, vous n'aurez aucuns frais à payer, car vous ne rencontrez aucun poste de péage.

C’est le ministère de la transition écologique qui s'occupe de l’état des routes non concédées. Le ministère travaille en collaboration avec la DIR (Direction Interdépartementale des Routes). Par conséquent, en dehors des travaux de voiries dont s’occupe la mairie, l’état des chaussées non concédées ainsi que les routes nationales revient en grande partie à la DIR. De façon périodique, ces axes routiers sont assainis et aménagés. Vous les trouverez toujours en bon état. Cependant quand ils nécessitent des travaux, une équipe compétente se dépêche sans plus tarder pour la réparation des dommages.

La DIR intervient à tous les niveaux d’entretien des autoroutes non concédées et les routes nationales. Les trottoirs et les chaussées doivent être impeccables et sans défaut à tout moment. La DIR met les moyens qu’il faut pour garantir non seulement votre sécurité, mais aussi votre santé sur ces routes.

L’entretien des autoroutes

Depuis deux décennies déjà, l’État ne s’occupe plus de la gestion des routes concédées. Le marché revient aux sociétés privées chargées de l'exploitation, de la maintenance et de la construction d’autoroutes sur le territoire français. À cet effet, l’entretien des autoroutes est une responsabilité partagée entre les grandes entreprises concessionnaires d’autoroutes. Ces types de routes sont très particuliers en raison des contrats de concession signés entre l’État et les concessionnaires. Les points intéressants de ces accords concernent particulièrement la sécurité des usagers des routes. C’est pourquoi les sociétés gestionnaires de ces itinéraires mettent la main à la pâte pour garantir votre sécurité.

En effet, le réseau autoroutier français relie différentes régions pour faciliter la circulation et la liaison entre deux ou plusieurs contrées. Ces axes routiers doivent être bien aménagés et sécurisés, car le passage d’un véhicule sur cette route lui coûte une taxe. Chaque concessionnaire autoroutier met en place des stratégies pour toujours maintenir en état le kilomètre d'autoroutes qui lui revient. Entre autres, sachez que les différentes autoroutes en France sont gérées par différentes entreprises.

Ces dernières s’occupent d’un nombre de kilomètres d’autoroutes donné. Par exemple, Vinci autoroutes est à la commande de plus de 2300 km d'axes autoroutiers. L'entretien de ces axes routiers s'effectue par les soins de Vinci autoroutes. Aussi, APRR s'occupe également de plus de 1800 km d'autoroutes en France. Chaque année, les concessionnaires débloquent environ 25% des recettes perçues au niveau des barrières de péages pour entretenir les réseaux autoroutiers. L'autorité gouvernementale ne s’occupe pas de ces routes.

Pour mieux coordonner la gestion de ces autoroutes, les concessionnaires travaillent avec leurs filiales et d'autres agences du domaine. Ce qui permet de résoudre à temps tous les dommages subis par les chaussées et les autoroutes. De jour comme de nuit, des équipes d'intervention routière travaillent de façon permanente pour l'entretien et la réparation des autoroutes. Par ailleurs, les prestations des concessionnaires s'activent au-delà de la sécurité et de la fluidité des routes. Ces sociétés privées mettent à la disposition des usagers, un panel de produits pour faciliter l’accès aux autoroutes. Entre autres, chaque concessionnaire automobile dispose d’une plateforme permettant à l’usager de connaître l’état du trafic avant de se mettre en route. Des parkings sont également construits le long des autoroutes pour permettre aux voyageurs de se reposer. Toutes ces réalisations sont parfaitement entretenues par les concessionnaires.

Qui s’occupe de l’entretien des routes ?

Qui s’occupe de l’entretien des routes ?

Les routes sont un bien public qui mérite un entretien régulier. En France, le réseau routier se div...

Téléchargez l'application

Application gratuite disponible sur Android et iPhone

AppStore  Google Play

© 2024 Mon Trafic - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - contact@mon-trafic.com - Contact