Qu’est-ce que l’éco conduite ?

Article publié le 13/02/2023 · Par Sophie Sophie · Temps de lecture : 4 minutes environ

Depuis quelques années, de nombreux changements ont été effectués dans l’univers des automobilistes. Au nombre de ces changements figure l’éco conduite. Cette pratique a pour objectif de limiter la consommation d’essence et de réduire la propagation des gaz à effet de serre et les dangers liés aux accidents de la circulation.

Mais quel est le principe de l’éco conduite ? Quels sont les avantages de l’éco conduite ? Quels sont les inconvénients de l’éco conduite ? Quelles sont les meilleures façons de pratiquer l’éco conduite ? Quelles sont les astuces pour consommer moins de carburant en roulant ?

C’est la réponse à ces différentes questions que nous verrons dans la suite de notre article.

Quel est le principe de l’éco conduite ?

L’éco conduite est une pratique qui consiste à utiliser votre véhicule ou votre automobile de manière raisonnable. Avec l’éco conduite, si la distance que vous devez parcourir est inférieure à deux kilomètres, vous devez choisir d’autres moyens de transports plus économiques comme : la marche, le bus, le vélo, la trottinette électrique.

Par ailleurs, vous devez vous arranger pour rassembler vos rendez-vous afin de réduire considérablement vos déplacements. De plus, vous devez éviter de vous déplacer aux heures de pointe pour ne pas tomber dans les embouteillages, c’est-à-dire partir au boulot tôt le matin.

Lorsque vous êtes en circulation, évitez de conduire à vive allure car plus la vitesse est élevée et plus la consommation d’essence est importante. Pour cela, vous pouvez installer dans votre voiture un régulateur de vitesses, c’est-à-dire un dispositif qui vous permettra de conduire à une vitesse constante sur la route.

En outre, faites tout votre possible pour conduire à la 5e vitesse car à ce stade, la consommation d’essence est moindre par rapport à celle de la 3e vitesse. Enfin, éviter le point mort car il consomme énormément d’essence.

Quels sont les avantages de l’éco conduite ?

L’éco conduite est une méthode saine qui n’a aucun impact négatif sur l’environnement. Cette technique est très utile pour faire des économies, renforcer la sécurité des conducteurs et utilisateurs de la route. Les avantages de l’éco conduite sont les suivants :

  • Réaliser des économies d’essence ;
  • Protéger l’environnement contre la pollution ;
  • Réduire les dangers d’accident ;

Réaliser des économies d’essence 

L’éco conduite est une technique qui permet de modifier la manière de conduire d’une personne tout en faisant des économies sut le budget auto. En effet, c’est une pratique qui permet aux automobilistes de dépenser moins d’argent et de réduire d’au moins 15 % la consommation d’essence tous les jours.

Protéger l’environnement contre la pollution 

De nombreuses expériences ont permis de prouver que les voitures appartenant aux particuliers sont responsables de la moitié des émissions de gaz à effet de serre produites dans tout l’univers des transports. C’est pour cette raison que tous les automobilistes doivent améliorer leur manière de conduire. En outre, ils doivent acheter des voitures qui consomment moins d’essence, qui sont moins polluantes, c’est-à-dire qui émettent moins de C02 dans l’atmosphère.

Réduire les dangers d’accident 

Avec la pratique de l’éco conduite, les automobilistes sont habitués à conduire avec souplesse tout en restant éveillés par rapport aux autres usagers de la route. Quand vous mettez en application l’éco conduite, cela vous permet de contrôler plus efficacement votre voiture. Vous êtes ainsi capable de prévoir les ralentissements et les freinages inutiles, de réduire votre vitesse et les dépassements trop dangereux pour la sécurité routière.

Grâce à l’éco conduite, les conducteurs de véhicules respectent avec rigueur l’ensemble des règles se rapportant à la prévention et à la sécurité routière, ce qui réduit considérablement tous les risques d’accidents mortels.

Quels sont les inconvénients de l’éco conduite ?

L’éco conduite est aussi une pratique qui présente de nombreux inconvénients même si ces derniers sont négligeables par rapport aux avantages qu’elle produire. C’est une technique qui oblige les conducteurs ou les automobilistes à conduire plus lentement, ce qui pourrait augmenter les risques d’embouteillage sur la voie.

De plus, pour appliquer cette méthode, vous devez nécessairement acheter une voiture moins gourmande en essence ou carrément une voiture électrique, ce qui pourrait constituer un coût énorme pour votre budget.

Enfin, pour pouvoir conduire à vitesse constante sur la route, vous devez installer un dispositif qui vous permet de réduire votre allure. Ce dernier peut porter une entorse considérable à votre budget.

Quelles sont les meilleures façons de pratiquer l’éco conduite ?

La meilleure façon de pratiquer l’éco conduite commence par la mise en route de votre moteur. Vous devez contrôler de manière régulière l’état de fonctionnement de votre véhicule car si vous l’entretenez mal, cela risquerait d’augmenter de 25 % votre consommation d’essence.

Faites une vérification régulière de vos pneus avant de parcourir un trajet ou d’effectuer un voyage. Car lorsque vous avez des pneus mal gonflés, votre consommation d’essence augmente de 6%. Par contre, lorsque vous avez des pneus peu gonflés, les dangers d’explosion en pleine circulation pourraient être fréquents.

En période d’hiver, il est vivement recommandé d’augmenter la pression de vos pneus de 0,5 bar en plus de la pression normale pour conduire en toute sécurité. Par ailleurs, vous devez veiller à changer vos pneus lorsque ces derniers sont usés afin de réduire votre consommation d’essence de 10 % tout en faisant 80 à 160 euros d’économies tous les ans.

Enfin, la révision régulière de votre véhicule vous permet d’éviter des dépenses inutiles et de réduire son impact négatif sur l’environnement.

Quelles sont les astuces pour consommer moins de carburant en roulant ?

Pour consommer moins d’essence lorsque vous conduisez votre voiture, vous devez avoir une allure responsable et rouler rapidement aux vitesses supérieures afin d’empêcher votre moteur d’être en surrégime. A chaque démarrage de votre véhicule, vous devez conduire avec plus de souplesse en évitant les vitesses et les ralentissements trop brusques qui provoquent une surconsommation d’essence.

Par ailleurs, lorsque vous n’êtes pas loin d’un feu, vous devez vous arranger pour ralentir de manière anticipée en utilisant le frein moteur au lieu de la pédale de frein. Si vous avez une voiture manuelle, vous devez changer son rapport au bon moment afin de permettre au moteur de tourner moins vite et de faire des économies d’essence.

Qu’est-ce que l’éco conduite ?

Qu’est-ce que l’éco conduite ?

Depuis quelques années, de nombreux changements ont été effectués dans l’univers des automobilistes....

Téléchargez l'application

Application gratuite disponible sur Android et iPhone

AppStore  Google Play

© 2024 Mon Trafic - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - contact@mon-trafic.com - Contact