Quel est le coût d’une carte grise ?

Article publié le 27/02/2023 · Par Sophie Sophie · Temps de lecture : 4 minutes environ

Le coût d’une carte grise de voiture peut varier chaque année. Pour calculer ce coût, on utilise plusieurs éléments comme la taxe régionale, les émissions de CO2 émises par cette voiture et la puissance fiscale de cette dernière.

Mais comment calculer le coût d’une carte grise en France ? Quelle est la procédure à suivre pour faire une carte grise ? Quelles sont les astuces pour payer une carte grise moins chère ?

Nous verrons les réponses à ces différentes questions dans la suite de notre article.

Comment calculer le coût d’une carte grise en France ?

Pour calculer le coût d’une carte grise en France, il est nécessaire d’ajouter le prix des diverses taxes qui font partie du coût de cette dernière.

Le principal facteur du prix carte grise est la taxe régionale. Cette dernière dépend du lieu de domiciliation de l’utilisateur ou de l’endroit où il fait sa demande de carte grise. La taxe régionale se calcule avec le taux unitaire du cheval fiscal de la région, promulgué par le conseil régional et est ensuite multiplié par le nombre de chaux fiscaux de la voiture.

La taxe de formation professionnelle qui se rapporte uniquement aux voitures utilitaires comme : les tracteurs routiers, les véhicules de transport en commun, etc., est calculée avec un barème forfaitaire à partir du Poids Total A Charge (PTAC) de la voiture. Il faut noter que l’on ne tient pas compte de cette taxe pour les véhicules particuliers, les véhicules de collection ou les motos.

Quant à la taxe sur les voitures polluantes (vous devez vérifier la pastille de votre véhicule pour savoir si ce dernier est polluant), elle est composée de la taxe CO2 et de l’écotaxe qui peuvent tous les deux faire varier le coût de votre carte grise. Dorénavant, toutes les voitures dont le taux de réjection de C02 est au-dessus des 119g/CO2 sont sanctionnées par un malus écologique. Dans ce cas, une telle sanction ne dépasse pas les 10.500 euros au-dessus des 185 g/Km.

Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de la taxe de gestion de votre dossier pour déterminer le prix de votre carte grise. Cette taxe est de 4 euros et vous n’avez pas besoin de la payer quand vous ne payez pas de taxe régionale.

Enfin, le dernier facteur que vous devez prendre en compte pour faire l’estimation de votre carte grise est sa redevance d’acheminement. Néanmoins, vous êtes exempte de cette redevance pour les démarches de la carte grise d’un cyclomoteur, lorsque vous corrigez une erreur de saisie ou si vous possédez un nouveau modèle de certificat d’immatriculation.

Les autres facteurs qui sont capables de faire évoluer le prix de votre carte grise sont :

  • L’âge de votre voiture : si sa première plaque d’immatriculation a plus 10 ans, le coût de sa carte grise est divisé par deux ;
  • Le genre de la voiture : le prix de sa carte grise ne sera pas le même que celui d’une moto, d’un cyclo, d’une remorque, etc.
  • Le type de la voiture : cela peut être une voiture hybride, électrique, etc.
  • Le nombre de chevaux fiscaux : puisque la taxe régionale dépend du taux unitaire du cheval fiscal de la région, fixé par le conseil régional.

Quelle est la procédure à suivre pour faire une carte grise ?

Depuis l’application du décret du 16 août 2017, toutes les formalités pour l’obtention d’un certificat d’immatriculation (ou d’un duplicata) ont été numérisées. De ce fait, tous les guichets consacrés à cette activité en préfecture ou en sous-préfecture ont dore et déjà été fermés.

Dorénavant, pour faire toutes vos procédures qui ont rapport avec la carte grise, vous devez :

  • Effectuer toutes les démarches en ligne par l’intermédiaire du site de l’ANTS qui été mis en place par l’état ;
  • Effectuer toutes les démarches en ligne en ayant recours aux services d’un prestataire, ce qui vous permettra d’accélérer les délais de traitement de votre dossier en vous évitant les éventuels encombrements liés aux démarches chronographes ;

Le coût de la carte grise sera réglé auprès de l’organisme de votre choix. Si vous souhaitez obtenir une estimation exacte des différents coûts des services dont vous bénéficierez pour l’obtention de la carte grise de votre voiture, vous pouvez demander un devis gratuit pour vos démarches de carte grise.

Quelles sont les astuces pour payer une carte grise moins chère ?

Les astuces pour payer une carte grise moins chère sont :

  • Bien maîtriser le coût de la carte grise ;
  • Bien faire le choix de la voiture à acheter ;
  • Réaliser toutes les procédures en ligne ;

Bien maîtriser le coût de la carte grise 

Puisque le coût d’une carte grise dépend de plusieurs facteurs, bien les maîtriser est déjà un outil très efficace pour prévoir le budget à mobiliser. Les différents facteurs à connaître pour maîtriser le coût d’une carte grise sont :

  • Le type de voiture et sa région d’immatriculation ;
  • La taxe régionale : qui est une variable importante et dont le montant dépend de votre adresse ;
  • La puissance fiscale de votre voiture et son âge ;
  • Et le cheval fiscal ;

Bien faire le choix de la voiture à acheter

Pour l’obtention d’une carte grise à bas prix, il est nécessaire de bien choisir la voiture que vous voulez acheter. Lorsque vous optez pour un modèle écologique, vous êtes exempte du malus écologique à hauteur de 50 à 100 %. Cependant, pour bénéficier d’un tel avantage, vous devez obligatoirement acheter une voiture qui fonctionne au gaz naturel ou au super éthanol.

Par ailleurs, les voitures fonctionnant à l’électricité peuvent également bénéficier de l’écotaxe.

Réaliser toutes les procédures en ligne 

Une autre astuce pour payer une carte grise moins chère est d’effectuer toutes les démarches relatives à l’obtention de cette dernière via le net. C’est en effet un moyen plus sûr de payer moins cher votre certificat d’immatriculation. De plus, avec la création de l’application du système SIV, vous pouvez faire toutes vos démarches de carte grise en ligne.

Quel est le coût d’une carte grise ?

Quel est le coût d’une carte grise ?

Le coût d’une carte grise de voiture peut varier chaque année. Pour calculer ce coût, on utilise plu...

Téléchargez l'application

Application gratuite disponible sur Android et iPhone

AppStore  Google Play

© 2023 Mon Trafic - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - contact@mon-trafic.com - Contact