Qui sont les concessionnaires d'autoroutes ?

Article publié le 05/12/2022 · Par Sophie Sophie · Temps de lecture : 5 minutes environ

L’État était propriétaire de l’ensemble de l’infrastructure routière en France. Dans les années 2000, les choses ont changé. En effet, ce sont les sociétés concessionnaires qui détiennent à ce jour le marché des autoroutes françaises. Ces sociétés privées sont nombreuses à se partager les grands axes autoroutiers dans le pays. Elles respectent un contrat de concession et doivent entretenir et construire des autoroutes. Derrière ce projet de privatisations se cachent un fonctionnement et un financement des infrastructures que vous pouvez découvrir dans cet article.

Tout savoir sur les concessionnaires d’autoroutes

Chaque jour, avec votre véhicule vous faites partie de ceux qui empruntent l’autoroute dans l’Hexagone. L’accès aux autoroutes est le produit d’une histoire entre l’État et les compagnies concessionnaires. Au début, le gouvernement cédait 49 % du marché des infrastructures de transport aux capitaux privés. Quelques sociétés françaises sautaient sur l’occasion pour prendre le contrôle d’une partie des infrastructures routières en France. Quelques années plus tard, le gouvernement décide de se désengager complètement de la gestion des grandes routes. C’est à ce moment que la Sanef décide d’acquérir une partie du marché. La fin de l’année 2005 marque le retrait de l’État des commissions des marchés concernant le réseau autoroutier français.

Bien avant le retrait de l’État du marché, l’autoroute était payante. Chaque usager devra s’acquitter des tarifs autoroutes avant de passer les barrières de péage. Par contre, force est constater que le droit de péage a connu une inflation considérable avec ce que font les sociétés privées. Certes, elles travaillent pour éviter les dégradations des autoroutes pour l’intérêt général. Mais beaucoup n’apprécient pas la hausse des prix. En vérité, ces sociétés appartiennent aux investisseurs privés qui prennent en charge un kilomètre de l’autoroute qui leur revient.

À ce propos, ils doivent assurer la gestion des travaux-publics et la régulation des activités pour développer ces infrastructures. Ce sont des travaux qui demandent beaucoup d’argent. Pour parvenir à faire face aux dépenses, l’agence de financement doit faire payer les usagers. Le concessionnaire privé endosse toute la responsabilité de la bonne gestion de ces biens publics. Il doit également avoir des projets d’autoroutes et construire une autoroute, selon les contrats de concessions.

Ces entreprises contractent parfois des crédits bancaires pour réaliser les travaux. Elles doivent par la suite puiser dans les recettes de privatisation pour rembourser ces dettes. Ce qui donne tout le sens d’autoroute payante. Par la suite, près de 40% des bénéfices occasionnés par la gestion de péage autoroutier alimentent les caisses publiques. Malgré cela, les concessionnaires d’autoroutes françaises sont nombreux dans l'Hexagone.

Une autoroute de nuit dans la ville de Lyon

La liste des concessionnaires autoroute

Plus d’une vingtaine de concessionnaires d’autoroutes contrôle les grandes autoroutes de France. Ces sociétés d’autoroutes opèrent en étroite collaboration avec leurs filiales. Chaque firme s’occupe de la responsabilité en kilomètre d’autoroute qui lui revient. Parmi ces derniers figurent certaines figures de proue sur le marché des investissements. Découvrez les entreprises qui s’occupent des autoroutes et routes nationales.

Sanef

Le groupe Sanef fait partie des plus grandes entreprises de concession en France. Sanef signifie Société des Autoroutes du Nord et de l'Est de la France. Cette firme opère depuis des décennies et travaille sur près de 2000 kilomètres d’autoroutes. Ces kilomètres couvrent l’île de France et le Grand Est,la Normandie et les Hauts-de-France. C'est une entreprise qui œuvre pour la dynamique des trafics sur les autoroutes. Chaque jour, elle s'attèle à faciliter la circulation aux usagers qui prennent par les axes qu’elle contrôle. À cet effet, Sanef travaille en collaboration avec plusieurs partenaires.

Le groupe est doté d’une main d'oeuvre qualifiée et dévouée pour répondre au moindre problème sur les tronçons routiers. Le credo de cette entreprise est de rendre plus flexible et praticable le trafic entre les territoires qu'elle contrôle. Le moindres département, village et ville bénéficie d’une attention particulière en ce qui concerne la connectivité des chemins. En tout, Sanef travaille avec plus de 2000 collaborateurs. La société engrange plus d’un million cinq cents euros de chiffre d’affaires.

APRR

Défini comme Autoroutes Paris-Rhin-Rhône. C’est en 2006 que cette firme connaît sa privatisation comme chargée de l’exploitation et la conception d’un réseau autoroutier en France. APRR appartient en fait au Holding Eiffarie. Cette firme occupe la quatrième place dans le rang des autoroutiers en Europe tandis qu’en France elle s'arrache la deuxième place. APRR a pour actionnaires Macquarie et Eiffage. Ses filiales sont : Centaure, AREA, Centaure SA, Solution SA et bien d’autres.

Ce concessionnaire s’emploie à offrir plus de liens entre les personnes en travaillant efficacement sur les autoroutes. Selon les dirigeants de l'entreprise, les autoroutes peuvent servir de point de liaison sociale entre deux régions. Par conséquent, l'autoroute est un moyen pour offrir le meilleur de la circulation aux usagers. APRR prend le contrôle de plusieurs axes autoroutiers en France, notamment des villes et régions phares de l'Hexagone.

L'axe routier Paris-Lyon, l'axe d'autoroute Bourgogne et l’Europe du Nord, les autoroutes alpines dans les régions Auvergne-Rhône-Alpine et des Autoroutes au centre de la France. À lui, tout seul, ce concessionnaire compte 2323 kilomètres d’autoroutes dans toute la France. Les prestations de l'entreprise sont axées à la fois sur les trafics autoroutiers nationaux et internationaux. Chaque année, la société œuvre pour faciliter les déplacements de millions de clients qui empruntent ces tronçons routiers. Particulièrement, la position stratégique de APRR lui permet de répondre aux besoins des entreprises de transport, des vacanciers, ainsi que les déplacements domicile-travail.

Vinci autoroutes

Vinci autoroutes est un concessionnaire d’autoroutes d'envergure. Le groupe Vinci travaille ardemment dans le but d’offrir une meilleure mobilité entre les territoires. Cette société gère des corridors autoroutiers estimés à 4443 km. Ces autoroutes concédées offrent une autre image au secteur du transport dans l'Hexagone. L'entreprise continue de mettre les moyens essentiels pour satisfaire les suggestions et les manques des usagers.

Pour se mettre au pas à l'ère du digital, Vinci autoroutes facilite la vie aux conducteurs en mettant à leur disposition un produit incontournable. Le produit en question n'est rien d’autre qu’une plateforme enrichie pour simplifier les services disponibles le long des autoroutes. Les conducteurs peuvent alors se connecter pour consulter le trafic autoroutier et demander divers services.

Liste complètes des concessionnaires d'autoroutes

  • ASF
  • Atlandes 
  • Escota 
  • Sanef
  • SAPN
  • AREA
  • APRR
  • Cofiroute
  • ATMB
  • STRF
  • Alis
  • Alienor
  • Arcour
  • Adelac
  • CEVM
  • Albea
  • Alicorne
  • Arcos
  • ALIAE
  • CCIH
Qui sont les concessionnaires d'autoroutes ?

Qui sont les concessionnaires d'autoroutes ?

L’État était propriétaire de l’ensemble de l’infrastructure routière en France. Dans les années 2000...

Téléchargez l'application

Application gratuite disponible sur Android et iPhone

AppStore  Google Play

© 2023 Mon Trafic - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - contact@mon-trafic.com - Contact