Pourquoi les autoroutes sont payantes ?

Article publié le 12/11/2022 · Par Julien Julien · Temps de lecture : 5 minutes environ

L’autoroute se présente comme une voie privilégiée parmi tous les autres types d’infrastructures routières. C’est un espace routier aménagé pour le passage en toute sécurité de certains véhicules autorisés. Les passagers du trafic autoroutier doivent respecter l’autorité de régulation et le Code de la route. Lorsque vous prenez l’autoroute, vous devez payer à la hauteur des barrières de péage. La construction de la route respecte un processus donné pour faciliter l’accès aux véhicules qui empruntent l’autoroute. Les camions et les autres usagers de l’autoroute sont tous soumis au paiement autoroutier.

L’histoire de l’autoroute en France

Les autoroutes françaises ont connu un petit chamboulement avant d’être opérationnelles jusqu’à ce jour. Le projet de construction d’autoroutes a vu le jour en 1935 et les travaux ont débuté en 1936. Les premiers tronçons autoroutiers sont construits à l’ouest de Paris avec une longueur de 800m. L’ouverture étant prévue pour 1940, la Deuxième Guerre mondiale avait empêché cette date. Ce n’est qu’en 1961 que le projet d’ouverture fut consolidé. Les frais investis pour construire des autoroutes sont énormes. C’est pourquoi l’idée d’autoroutes gratuites a été exclue. L’État devrait récupérer l’argent mis dans les autoroutes concédées, c’est à cet instant que la solution d’autoroutes payantes a été mise en place.

Après la réalisation des premiers tronçons, d’autres grandes autoroutes sont construites par la suite. Plus les projets avancent, plus les budgets augmentent. Les infrastructures demandent beaucoup d’investissement. Surtout pour la construction des autoroutes françaises. En dépit de ces efforts financiers, le réseau autoroutier sur le territoire continue de gagner du terrain. Le gouvernement prévoit des autoroutes dans des régions stratégiques du pays. Une autoroute doit relier deux zones phares. Grâce au plan de relance des projets, les autoroutes de France sont estimées à 12000 km aujourd’hui.

un panneau d'autoroute indiquant un péage à 1000m

Les raisons des autoroutes payantes

En vérité, les autoroutes et routes nationales sont toutes payantes. En France, aucune route ou autoroute n’est gratuite. Alors, vouloir éviter les autoroutes pour esquiver les péages n’est pas une solution. Ce sont des dizaines de millions d’euros qui sont investis pour la construction des anciennes autoroutes tout comme les nouvelles autoroutes. Par ailleurs, le réseau autoroutier français représente à lui seul un grand budget national. Ce sont également des infrastructures qui demandent beaucoup d’entretien. À cet effet, l’État ne peut procéder autrement que de faire payer ces frais aux usagers au travers d’un système autoroutier précis.

En effet, la perception de ces taxes routières se passe de deux différentes manières. La première est celle par laquelle le gouvernement récolte son investissement par l’apport financier des contribuables. Par conséquent, tout le monde participe à ces prélèvements, car c’est l’argent du contribuable qui finance. Lorsque vous empruntez d’autres chemins que les autoroutes, vous payez des frais sans le savoir. La seconde manière de la perception des taxes est celle qui se passe sur le long des autoroutes. C’est le prix du péage. Les voitures, les motos et les poids lourds doivent s’acquitter des frais routiers à chaque péage. En outre, le péage autoroutier semble onéreux pour certaines personnes. Naturellement, cela semble normal en raison des milliers de véhicules qui empruntent les autoroutes chaque jour.

Cependant, beaucoup de personnes ignorent que le système autoroutier revient depuis quelques années aux sociétés privées. Ces dernières sont encore appelées concessionnaires d’autoroutes. En 2000, l’État cède le marché d’autoroutes contre 15 milliards d’euros. Plusieurs sociétés routières ont alors acheté ces parts pour prendre la relève. C’est pourquoi le montant du péage revient à la société concessionnaire chargée de la gestion d’une autoroute. Néanmoins, les contrats de concession stipulent que chaque concession autoroutière doit s’assurer de l’entretien et du développement de son autoroute. Alors, pour comprendre les raisons pour lesquelles les autoroutes sont payantes, découvrez le fonctionnement des concessionnaires et des péages.

Le fonctionnement des concessionnaires et des péages

Les concessionnaires d’autoroutes sont chargés de l’entretien, de la maintenance et de la conception des autoroutes. Cet accord est le résultat du marché passé par l’État et les entreprises privées depuis plus d’une décennie. Vous devez payer les tarifs des autoroutes si votre destination est accessible par l’autoroute. C’est le même mécanisme au niveau des grands axes autoroutiers. Les droits de péage sont obligatoires et plus d’une vingtaine de types de véhicules s’acquittent de ces frais aux postes de péage. C’est ainsi que les travaux autoroutes et les projets d’autoroutes se développent.

Si l’autoroute est payante, c’est en majeure partie pour permettre l’entretien durable des infrastructures de transport. Payer le péage pour avoir accès aux autoroutes stipule que vous participez à l’entretien et à la construction d’autres routes. En effet, les concessionnaires travaillent sur ces chemins, mais ne perçoivent l’investissement que par les prix des péages. Ces derniers reviennent directement aux sociétés privées chargées du développement routier. Parfois, les augmentations du tarif des péages suscitent des controverses. Les usagers se plaignent de la fluctuation des tarifs. C’est parce que beaucoup ne savent pas que ces frais sont reversés dans les travaux qu’engendre l’entretien de ces infrastructures. De plus, les concessionnaires ou les sociétés privées doivent s’acquitter à leur tour des impôts et d’autres taxes fiscales.

La répartition des frais d’autoroute

À chaque fois que vous payez les frais de péage, cette somme connait sur le champ une répartition. En effet, les sociétés privées chargées de la gestion des autoroutes sont bénéficiaires d’une maigre partie de la recette. Tout d’abord, l’investissement dans la construction et l’entretien des autoroutes est le produit de différents emprunts bancaires. Lorsque l’échéance des remboursements approche, les concessionnaires doivent solder les mensualités. Ils puisent naturellement dans les frais récoltés par les péages. En dehors de ces responsabilités, un grand pourcentage de la recette atterrit dans les caisses publiques.

Pour mieux comprendre ces statistiques, le calcul à faire est simple. Si vous payez 7 euros pour passer un péage, 40% de cette somme alimente les caisses publiques. Toujours dans les 7 euros, 36% serviront à la construction et à l’exploitation du réseau routier. Les autoroutes qui sont bien entretenues et dotées de parkings demandent plus de moyens financiers. Plus ces routes sont bien faites et exploitées et plus les frais payés par les usagers augmentent. Toujours dans les 7 euros, 24% servent à payer les dettes et les investisseurs.

Pourquoi les autoroutes sont payantes ?

Pourquoi les autoroutes sont payantes ?

L’autoroute se présente comme une voie privilégiée parmi tous les autres types d’infrastructures rou...

Téléchargez l'application

Application gratuite disponible sur Android et iPhone

AppStore  Google Play

© 2024 Mon Trafic - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - contact@mon-trafic.com - Contact