Qu’est-ce que Android Auto ?

Article publié le 25/01/2023 · Par Julien Julien · Temps de lecture : 4 minutes environ

Avec les procès technologiques, accéder aux fonctions de son smartphone à partir de son tableau de bord de voiture est désormais une réalité. Cela est rendu possible grâce à Android Auto qui s’invite depuis quelques années dans plusieurs véhicules aujourd’hui. Comment marche alors cette fonctionnalité qui a le vent en poupe ? Quelles sont les applications qui y sont compatibles ? Réponses dans les lignes de cet article qui vous fait un tour d’horizon sur les points essentiels d’Android Auto.

Android Auto : c’est quoi exactement ?

Conçue pour être intégrée dans les tableaux de bord de voiture, Android Auto est une version du système d’exploitation mobile Android de Google. Elle permet aux tablettes et aux smartphones fonctionnant avec le système Android d’interagir avec le système multimédia des véhicules typiquement dotés d’un écran tactile ou même d’un écran court. Cette technologie vise à faciliter les commandes afin d’éviter toute distraction au conducteur en circulation.

Android Auto vous permet de profiter des applications Google de conduite comme la navigation GPS par exemple, directement à partir de l’écran de votre voiture. Cette fonctionnalité vous permet également de lire des contenus multimédia (musique), la téléphonie, les SMS et la recherche sur internet. Aussi, d’autres fonctions peuvent s’ajouter par des applications à l’instar du système Android.

Le système Android Auto vous permet donc d’accomplir de nombreuses tâches depuis votre poste de conduite sans avoir à prendre à prendre votre téléphone Android en main. Cela vous garantit ainsi une meilleure sécurité routière.

Android Auto : Histoire

L’histoire d’Android Auto remonte en janvier 2014 lorsqu’il prend place dans l’Open Automotive Alliance. Ce regroupement rassemblait 28 acteurs majeurs des secteurs automobiles et des technologies mobiles tels que Renault, Audi, Nissan et Nvidia. Par la suite, en juin 2014, Android Auto a été officiellement présenté et fit sa première sortie officielle le 19 mars 2019.

Après sa sortie, le système connut un véritable progrès, car deux mois plus tard, le constructeur coréen Hyundai devint le premier fabricant à intégrer le support Android Auto. Ce dernier le rend disponible pour la première fois en 2015 dans la Hyundai Sonata de 2015, un modèle haut de gamme très commercialisé aux États-Unis et en Corée du Sud.

Au fil du temps, Google a continué d’améliorer son système embarqué en raison du nombre d’utilisateurs qui était grandissant. Dans le mois de juillet 2019, Android Auto a obtenu sa première refonte majeure de l’interface utilisateur. De nombreuses applications propres à Android Auto ont été ainsi présentées.

En ce moment, l’application Android Auto en elle-même s’éclipsait au détriment du mode de conduite de Google Assistant. Depuis deux ans, Google travaille désormais sur l’extension d’Android Auto pour plus pays du monde.

Comment fonctionne Android Auto ?

Avant d’utiliser le système, l’utilisateur doit disposer d’un appareil mobile pouvant exécuter au minimum Android Lollipop ou une version plus récente. De plus, il doit disposer d’une voiture intégrant le système Android Auto. Ensuite, il pourra connecter son appareil au véhicule par l’intermédiaire d’une liaison conjointe Bluetooth et câble USB.

L’automobiliste pourra donc retrouver ses applications et une interface habituelle sur le tableau de bord qui sert d’écran déporté afin de ne pas le déconcentrer de sa conduite. Néanmoins, il est important de noter qu’Android va plus loin en proposant une interface simplifiée qui met en avant certaines fonctions utiles plutôt qu’une simple copie de l’écran du smartphone.

Par exemple, l’on retrouve sur Android Auto la fonctionnalité de commande vocale de Google, Google Assistant, qui permet de simplifier les interactions. Cet assistant virtuel peut lire à voix haute les messages que l’on reçoit sur son smartphone Android ou sa tablette Android.

Quels sont les véhicules compatibles avec Android Auto ?

Il existe une multitude de modèles de véhicules français compatibles avec Android Auto. Il serait un peu fastidieux de lister tous ces véhicules. Néanmoins, l’on retrouve les grandes marques de voiture telles que Renault, Peugeot et Citroën qui ont rendu compatible leurs modèles de voitures à Android Auto.

Pour tester la compatibilité de votre véhicule avec le système d’exploitation embarqué Google, il est beaucoup recommandé de vous rendre sur le site officiel d’Android Auto. Si votre voiture est compatible, il faudra vérifier si elle peut interagir avec votre téléphone. Si votre appareil mobile est doté d’Android 9 ou une version antérieure, il faudra télécharger l’application Android Auto apk sur votre téléphone.

Quelles sont les applications mobiles compatibles avec Android Auto ?

Le système Android Auto intègre offre au conducteur plusieurs applications mobiles. On y retrouve des applications de navigation sur smartphone telles que :

  • Google Maps
  • Coyote
  • Waze
  • TomTom Go Navigation

Pour les conducteurs de voitures hybrides ou électriques rechargeables, l’application ChargeMap est également compatible. Cette application est en effet spécialisée dans la planification des charges et la recherche de bornes.

Il existe également des applications de services de communication de messagerie et d’appels qui sont compatibles avec Android Auto. Entre autres, on distingue :

  • Whatsapp
  • Messenger
  • Skype
  • Telegram
  • WeChat
  • Hangouts
  • Kik

Android Auto peut également proposer au conducteur des applications audio telles que :

  • Spotify
  • Deezer
  • YouTubeMusic
  • Amazon Music
  • TuneIn
  • Oui FM
  • Radio France

Il est également possible de retrouver sur Android Auto des applications de livre audio comme :

  • Audible
  • Audiobooks
  • Google Play Livres

Android Auto est-il un système à part entière ?

En vrai, Android Auto n’est pas un système à part entière dans le sens où il ne pourra pas fonctionner en toute autonomie. À cet effet, il sera nécessaire de raccorder votre smartphone afin de profiter des fonctionnalités proposées par Android Auto.

Par ailleurs, il ne sera pas encore possible de retrouver un Play Store dédié avec des applications spécifiques sur Android Auto. En effet, tout comme Android Wear, Google a décidé de permettre aux développeurs d’implémenter un module compatible à Android Auto leurs applications Android standard.

Les applications seront en grande partie stockées sur le smartphone qui se chargera d’envoyer uniquement les informations nécessaires à Android Auto. Les développeurs n’auront donc pas à recréer une application dédiée.

Ce système sera majoritairement constitué d’interfaces de programmation d’application (API) développées par Google. Cela permettra d’assurer une homogénéité graphique au système. Les développeurs ne bénéficieront que d’une marge de manœuvre réduite.

Qu’est-ce que Android Auto ?

Qu’est-ce que Android Auto ?

Avec les procès technologiques, accéder aux fonctions de son smartphone à partir de son tableau de b...

Téléchargez l'application

Application gratuite disponible sur Android et iPhone

AppStore  Google Play

© 2023 Mon Trafic - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - contact@mon-trafic.com - Contact